Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 août 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes Autochtones en Saskatchewan

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Randy Hoback, député de Prince Albert, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière au YWCA de Prince Albert et au West Flat Citizens Group.

Ce financement permettra à ces deux organismes d'offrir aux jeunes des activités intégrant les valeurs traditionnelles autochtones et conçues pour renforcer leur identité culturelle et leur permettre de participer pleinement à la société canadienne.

« Notre gouvernement s'engage à fournir à la jeunesse autochtone des projets qui lui permettront de se rapprocher de sa culture, a déclaré le ministre Moore. En finançant des activités menées par des jeunes, nous aidons les chefs de demain à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour fonder une famille et établir des quartiers sûrs. »

« Le YWCA de Prince Albert et le West Flat Citizens Group jouent un rôle important dans notre communauté, a signalé M. Hoback. Ils offrent un milieu sûr aux jeunes Autochtones de Prince Albert pour qu'ils puissent participer à des activités promouvant un mode de vie positif. »

Dans le cadre de son projet Leadership and Cultural Connections for Aboriginal Youth, le YWCA Prince Albert dirige des activités dans ses installations et dans la communauté de Prince Albert. Les jeunes participent à des activités communautaires, dont la semaine de sensibilisation au racisme, la marche pour les personnes disparues et des foires de l'emploi. Ils participent à des danses en rond, des pow-wows, des cérémonies et des camps culturels, en plus de suivre un apprentissage de la langue crie de base. On offre aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain issus de familles à faible revenu du perfectionnement en leadership ainsi que des ateliers portant sur des sujets tels que les gangs, les pratiques parentales positives, l'abus de substances toxiques, l'alimentation et les compétences essentielles.

« Le YWCA de Prince Albert est très heureux de recevoir ce financement pour son projet destiné aux jeunes Autochtones, a déclaré Mme Donna Brooks, directrice principale du YWCA de Prince Albert. Pour bon nombre de jeunes, ce projet représente le seul lien avec leur culture. Il est vraiment extraordinaire de voir les jeunes s'épanouir, acquérir des compétences de chef de file et ensuite travailler de concert avec d'autres jeunes et avec la communauté. Nous savons que ce projet aura un effet positif sur leur vie. »

Le projet Leaving a Legacy du West Flat Citizens Group invite aussi les jeunes à s'engager au moyen d'ateliers et d'activités d'apprentissage. Les activités comprennent un projet d'œuvres murales à rapport culturel, l'apprentissage culturel en plein air en compagnie d'un aîné, ainsi que des activités récréatives et sportives. Les jeunes participent à des ateliers portant sur les rôles d'entraîneur sportif et d'arbitre afin de développer des compétences de leadership et de devenir un modèle positif dans la communauté. Des ateliers éducatifs mensuels renseignent les jeunes sur les aptitudes à la vie quotidienne et le bien-être au moyen de divers exposés sur des sujets tels que l'abus de substances toxiques, la violence et les parents adolescents. Toutes les activités, à l'exception de l'apprentissage culturel en plein air, ont lieu dans les locaux du West Flat Citizens Group

« Grâce à des cérémonies traditionnelles qui respectent les valeurs, les coutumes et la langue, ce projet offre des occasions aux participants d'exploiter leur propre potentiel, a ajouté Mme Dawn Robins, directrice principale du West Flat Citizens Group. Notre objectif est de fournir des conseils et des lignes directrices qui permettront aux jeunes de faire des choix de vie plus sains, tout en les encourageant à agir comme chef de file dans leur communauté. »

Le gouvernement du Canada a octroyé 40 829 dollars au YWCA de Prince Albert et 55 000 dollars au West Flat Citizens Group dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement connue sous le nom de Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones), qui fait partie du Programme des Autochtones de Patrimoine canadien. Ce programme permet d'offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Communications régionales Région des Prairies et du Nord
    Roxanne Carrière
    Conseillère principale en communications
    204-984-8700 ou Cellulaire : 204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155