Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 mars 2010 16h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes à Powell River

POWELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 mars 2010) - Les jeunes de la région pourront profiter de services de soutien communautaires renforcés. Ils pourront également en apprendre davantage sur les perspectives de carrière dans les secteurs des métiers et de la technologie grâce à l'appui du gouvernement du Canada. Le député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, M. John Weston, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Je suis fier des jeunes et des familles de Powell River et je suis bien heureux de constater qu'on revienne s'y établir. Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'annoncer que notre gouvernement appuie ces Canadiens en leur offrant la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires qui leur permettront de poursuivre une carrière enrichissante, a déclaré M. Weston. Je me réjouis à l'idée de continuer de collaborer avec des partenaires afin d'offrir des perspectives intéressantes aux jeunes et aux familles. »

Dans le cadre de la composante Enfants et famille du Programme de partenariats pour le développement social, le gouvernement du Canada investira 492 627 dollars dans un projet de la Child, Youth and Family Services Society de Powell River axé sur les soutiens communautaires intégrés pour les jeunes à risque. Grâce à cet investissement, la société pourra améliorer et renforcer les services, les programmes et les soutiens communautaires existants. Par conséquent, les jeunes à risque auront la possibilité de participer davantage à ces activités, notamment aux programmes de mentorat et aux groupes de soutien.

« Ces dernières années, notre personnel a été appelé à participer aux efforts pour prêter main-forte au nombre croissant de jeunes à risque qui vivent des situations difficiles ou dangereuses dans la collectivité, a indiqué l'administratrice de la société, Mme Wendy Barker. Nous sommes enchantés d'avoir l'occasion, avec financement, d'élaborer un plan solide, intégré et fondé sur des preuves pour offrir à ces jeunes gens un cadre de soutien. » 

M. Weston a également fait état du financement de 18 123 dollars attribué à l'école secondaire Brooks, par le biais du programme fédéral Sensibilisation jeunesse, pour organiser le salon de l'emploi jeunesse de Powell River. Le salon a permis aux jeunes de prendre connaissance de diverses avenues sur le plan des études postsecondaires et de multiples options de carrière. L'information recueillie sur le marché du travail les aidera à planifier leur carrière et facilitera leur transition vers la population active.

« Nous avons multiplié nos options d'éducation au choix de carrière dans l'objectif de combler le fossé entre l'école secondaire et le milieu de travail, a révélé le directeur du district scolaire 47 (Powell River), M. Jay Yule. Cette subvention nous rapproche encore plus de notre but en donnant l'occasion aux élèves de découvrir des cheminements de carrière et de faire des choix en ce qui concerne leur avenir pendant qu'ils sont à l'école secondaire. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et les territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

En 2009, le gouvernement du Canada a consenti plus de 17 millions de dollars à la réalisation de 37 projets partout au pays dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social. Grâce à ce programme, le gouvernement vient en aide aux organismes communautaires sans but lucratif qui tentent de trouver des solutions novatrices et de mettre en commun des connaissances au profit des enfants, des familles et des collectivités. Vous trouverez de plus amples détails sur le Programme de partenariats pour le développement social au www.rhdcc.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de partenariats pour le développement social – composante Enfants et familles

La composante Enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social de Ressources humaines et Développement des compétences Canada permet d'améliorer le sort des enfants et des familles de toutes les régions du pays grâce à l'octroi de fonds à des organismes qui veillent au bien-être des Canadiens. Les projets réalisés visent notamment à mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens et à rendre plus accessibles l'information, les programmes et les services.

Le financement accordé dans le cadre des composantes Enfants et famille et Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social témoigne de l'importance primordiale que le gouvernement du Canada continue d'accorder aux personnes, aux familles et aux collectivités.

La demande de propositions lancée en 2009 dans le cadre de la composante Enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social visaient trois objectifs prioritaires :

  1. Appuyer les familles et les enfants : initiatives visant à aider les familles pour favoriser le mieux-être et permettre aux gens de donner toute leur mesure et de devenir des citoyens productifs.
  1. Offrir des soins tout au long de la vie : appuyer les familles qui prodiguent des soins à un parent âgé ou handicapé tout en assumant des responsabilités professionnelles ou autres.
  1. Renforcer les organismes sans but lucratif : élaborer et mettre en commun des pratiques exemplaires ainsi que des approches ou des modèles opérationnels novateurs afin de renforcer la capacité d'adaptation des organismes en cette période d'incertitude économique.

Programme Sensibilisation jeunesse

Financé dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, le programme fédéral Sensibilisation jeunesse cible des projets qui répondent à des besoins et à des ajustements précis du marché du travail au fil des ans, et vise à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559