Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 sept. 2009 14h18 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes qui se lancent dans les métiers spécialisés

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 2 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada adopte des mesures afin de stimuler le développement de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde en aidant les jeunes Canadiens qui se lancent dans les métiers spécialisés.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce plus tôt dans la journée lors de l'inauguration de la Maison du Canada dans le cadre du 40e Mondial des métiers qui se tient à Calgary, en Alberta.

"Notre gouvernement investit dans les jeunes Canadiens et Canadiennes, a déclaré la ministre Finley. Au moment où nous nous préparons en prévision de la reprise économique, nous aidons les jeunes à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils auront besoin pour réussir sur le marché de l'emploi dans l'avenir."

Comme des employeurs de partout au Canada et d'ailleurs dans le monde recherchent les employés ayant les meilleures compétences, l'acquisition de ces compétences constitue l'un des meilleurs investissements que puisse faire un pays.

"L'histoire de notre pays est glorieuse, et grâce au travail acharné et au dévouement des personnes de métier, son avenir est brillant, a dit Mike Holmes, "l'entrepreneur en bâtiment le plus fiable au Canada" et le porte-parole honoraire du Mondial des métiers 2009. Je suis fier de ces jeunes gens, et de la passion et l'engagement professionnel dont ils font preuve. J'ai hâte de les voir performer lors du Mondial de cette année."

"J'invite tout le monde à se rendre à la Maison du Canada afin d'en apprendre davantage au sujet des métiers spécialisés et sur leur contribution à nos collectivités, a déclaré la ministre Finley. Vous pourrez aussi vous renseigner au sujet des programmes du gouvernement du Canada à l'appui des jeunes et de l'acquisition de compétences."

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit à hauteur de 40 millions de dollars par année dans la nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Il s'agit d'une subvention de 2 000 dollars versée à ceux qui achèvent leur formation d'apprenti et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Lors de l'inauguration de la Maison du Canada, la ministre a remis le premier chèque de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti en Alberta à Ward Webber, un ancien participant aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique qui a lancé sa propre entreprise de fabrication de meubles et d'armoires.

Le gouvernement du Canada offre également depuis plusieurs années la Subvention incitative aux apprentis, qui incite les Canadiens à poursuivre leur formation d'apprenti.

De plus, le gouvernement a récemment apporté des améliorations importantes aux mesures d'aide financière aux étudiants afin d'aider les étudiants canadiens à avoir accès aux études postsecondaires et à mieux gérer leur dette d'études. Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le 40e Mondial des métiers, qui se tient à Calgary, en Alberta, présente les meilleurs jeunes talents de partout dans le monde dans les domaines des métiers spécialisés, des nouvelles technologies et des services. Du 1er au 7 septembre 2009, 900 participants représentant plus de 50 pays ou régions participeront à 45 compétitions touchant des technologies et des métiers spécialisés variant de la soudure à la cuisine, et de la réparation de carrosserie automobile à l'aménagement paysager, en passant par la plomberie et la conception de sites Web. Les 38 membres d'Equipe Canada participeront à 35 compétitions lors de cette prestigieuse activité internationale.

Le gouvernement du Canada est l'un des principaux partenaires du financement du 40e Mondial des métiers. Ce financement est octroyé par l'entremise d'ententes conclues avec le comité-hôte, WorldSkills Calgary 2009, et avec Skills/Compétences Canada, un organisme sans but lucratif qui collabore avec des employeurs, des enseignants, des syndicats et les divers ordres d'administration publique afin de faire valoir toute l'année les métiers spécialisés et les carrières dans le domaine technologique auprès des jeunes Canadiens.

Vous trouverez à la Maison du Canada des présentoirs interactifs, éducatifs et amusants qui mettent l'accent sur cinq secteurs de la technologie et des métiers spécialisés : la technologie, la fabrication, la construction, le service/l'accueil et les transports. Ces présentoirs illustrent la valeur des technologies et des métiers spécialisés ainsi que leur impact sur notre vie de tous les jours.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559