Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 oct. 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les possibilités de formation professionnelle à Terre-Neuve-et-Labrador

PLACENTIA, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 30 oct. 2009) - A partir du 2 novembre, les programmes d'emploi et de perfectionnement des compétences qui étaient auparavant administrés par le gouvernement du Canada seront transférés à la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le sénateur Manning a fait cette déclaration dans les locaux de l'Avalon West Community Development Corporation, où il annonçait, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, de l'honorable Peter MacKay, un financement de 14,5 millions de dollars pour des projets conçus pour aider les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à trouver de bons emplois et à les garder. A partir de la semaine prochaine, la province sera responsable de la majorité des projets de ce genre.

"Notre gouvernement est fier de travailler avec ses partenaires des provinces et des collectivités pour offrir un perfectionnement des compétences et une formation de qualité aux personnes sans emploi, a dit le sénateur Manning. Nous savons que les provinces et territoires sont les mieux placés pour concevoir et offrir des programmes de formation adaptés aux besoins des travailleurs et des employeurs."

Dans le cadre de la nouvelle Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail, le gouvernement du Canada transfère 133 millions de dollars par année en financement de formation à la province. Avec cet appui, la province assumera la responsabilité de la conception et de l'exécution des programmes financés d'assurance-emploi pour la population de Terre-Neuve-et Labrador. Le gouvernement fédéral continuera aussi d'appuyer les programmes destinés aux jeunes, aux personnes ayant des handicaps, aux Autochtones et aux personnes peu alphabétisées.

"Nous sommes fiers de soutenir notre économie en investissant dans notre main-d'oeuvre et en nous assurant que les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador sont aptes à l'emploi et prêts à relever les défis de demain, a affirmé le ministre MacKay. L'appui aux programmes d'emploi fait partie de la stratégie du gouvernement actuel en vue de former la main-d'oeuvre la plus éduquée, la plus qualifiée et la plus souple au monde."

"Assumer la responsabilité de l'Entente sur le développement du marché du travail est une composante importante de l'approche globale visant à relever les nouveaux défis du marché du travail auxquels est confronté Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré la ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi, l'honorable Susan Sullivan. Notre gouvernement est très enthousiaste quant à son nouveau rôle, car la province disposera ainsi de plus de souplesse dans la conception et la prestation des programmes et services liés au marché du travail, ce qui lui permettra de mieux satisfaire les besoins locaux, régionaux et provinciaux à cet égard."

Parmi les projets annoncés aujourd'hui, mentionnons celui de l'Avalon West Community Development Corporation. L'organisme recevra 447 349 dollars afin d'offrir des services d'emploi à 3000 personnes sans emploi, ce qui les aidera à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le garder. Ce projet est financé par le programme des Services d'aide à l'emploi, qui appuie les organismes qui offrent des services d'emplois pour aider leurs clients à réintégrer le marché du travail.

"C'est grâce à un soutien comme celui-ci que nous pouvons continuer de profiter de tels services essentiels ici-même dans notre propre région", a indiqué le président de l'Avalon West Community Development Corporation, M. Andrew Careen.

Comme l'a annoncé le Plan d'action économique du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador recevra aussi 43 millions de dollars supplémentaires pour des programmes liés au marché du travail. Le gouvernement fédéral offre aussi à la province 7,5 millions de dollars par année pour former les personnes non admissibles à l'assurance-emploi. Par ces nouveaux soutiens, le gouvernement respecte son engagement de multiplier et d'améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi
    Jennifer Collingwood
    Directrice des communications
    709-729-0753, 709-690-2498
    jennifercollingwood@gov.nl.ca