Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 juil. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les programmes de défense des intérêts des jeunes Autochtones

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Regina-Lumsden-Lake Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Street Worker's Advocacy Project Regina (SWAP), pour appuyer son projet "Youth in Transition".

Le projet "Youth in Transition" vise à améliorer les compétences et les capacités des jeunes Autochtones vivant dans la rue ainsi qu'à favoriser leur bien-être. Ce projet, dans le cadre duquel l'organisme offre un soutien et des services continus comme l'intervention en situation de crise, des activités de sensibilisation et du counselling, permet de tisser des liens de confiance et de respect avec les jeunes, en plus de leur offrir une solution de rechange à la vie dans la rue.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer le SWAP dans ses efforts pour venir en aide aux jeunes Autochtones qui font face à des difficultés, a déclaré le ministre Moore. Ce projet leur offre un environnement sécuritaire et enrichissant qui leur permettra de se réaliser pleinement."

"Grâce à des programmes comme le SWAP, les jeunes Autochtones qui vivent dans la rue reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour surmonter les problèmes auxquels ils font face quotidiennement, a expliqué M. Lukiwski. En leur proposant un appui constant ainsi qu'une gamme de services et de solutions de rechange au mode de vie dans la rue, les jeunes de Regina ont de meilleures chances de sortir de la rue."

"Le SWAP est très reconnaissant de l'appui financier du gouvernement du Canada, a mentionné Mme Barb Lawrence, directrice générale du SWAP. Ce financement nous permettra de continuer à offrir des programmes et services essentiels aux jeunes Autochtones marginalisés qui vivent dans la rue. Il est très difficile pour ces jeunes de quitter la rue, mais, ensemble, nous pouvons les aider."

Depuis plus de 15 ans, la mission du SWAP consiste à créer un environnement sain et sécuritaire pour les personnes et les familles touchées par la prostitution de rue, ainsi qu'à travailler avec elles et à leur offrir des services d'aide. Après quoi, les participants sont amenés à adopter un mode de vie plus sain et à cheminer vers la guérison.

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 100 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à appuyer des projets communautaires et culturels qui aident les jeunes Autochtones des milieux urbains à améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles ainsi qu'à raffermir leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice p. i., Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-229-5283
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155