Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mars 2010 14h07 HE

Le gouvernement du Canada appuie les programmes de développement international par le sport

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 mars 2010) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui l'octroi, par le ministère du Patrimoine canadien, de nouveaux fonds aux programmes de développement international par le sport.

« Conformément à l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques, notre gouvernement est fier d'affecter ces fonds à des programmes qui font progresser le développement humain et le mettent en valeur par l'entremise du sport, a déclaré le ministre d'État Lunn. Notre démarche s'inscrit dans la foulée de la résolution sur la Trêve olympique présentée par le Canada à l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2009. Cette résolution, qui porte sur l'édification d'un monde paisible et meilleur au moyen du sport et des idéaux olympiques, exhorte les nations membres des Nations Unies à soutenir le développement humain par le sport. »

Cette annonce survient à la suite d'un entretien avec Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service de la paix et du développement, qui a eu lieu à l'occasion des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver.

« Je tiens à féliciter le Canada de son leadership et de son engagement en matière de développement international par le sport, de son appui à d'importants programmes dans des pays en développement et particulièrement de son appui à des projets visant l'échange de connaissances, comme le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix », a déclaré M. Lemke.

« Notre gouvernement reconnaît que le sport contribue à l'établissement de collectivités durables, soutient l'inclusion sociale, suscite la participation des jeunes en situation de risque et contribue à l'édification d'une culture mondiale de la paix », a ajouté le ministre d'État Lunn.

Le gouvernement du Canada a accordé 504 159 dollars en nouveaux fonds aux programmes de développement international par l'entremise du sport que soutient le ministère du Patrimoine canadien. Ces fonds s'ajoutent à la somme de 1 559 782 dollars déjà annoncée par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour appuyer le sport au service du développement au cours du même exercice financier.

En 2009-2010, le ministère du Patrimoine canadien appuiera les échanges de connaissances en finançant les travaux du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix et de l'International Platform on Sport for Development and Peace. Le Ministère financera aussi l'école de soccer féminin Twinned Peace du Peres Center for Peace et le programme Fight for Peace de Rio de Janeiro au Brésil. De concert avec le Ministère, l'ACDI cofinance le Programme de développement international par le sport de l'organisme Jeux du Commonwealth du Canada, tout en finançant l'organisme Right to Play et l'Association canadienne pour les Nations Unies.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de l’honorable Gary Lunn, C.P.,
    député et ministre d’Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca