Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 juil. 2009 15h39 HE

Le gouvernement du Canada appuie les travailleurs de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Le ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional de la Colombie-Britannique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement appuie une organisation de perfectionnement des compétences axées sur l'industrie et ses deux premiers projets, dans le cadre de la stratégie fédérale voulant que le Canada soit un maillon crucial dans la chaîne d'approvisionnement pour la Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique.

"Le soutien de notre gouvernement à la Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie Pacifique aidera les travailleurs de la Colombie-Britannique à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour tirer leur épingle du jeu dans un marché mondial très concurrentiel, a indiqué le ministre Day. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît l'importance de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique pour notre prospérité économique à long terme."

L'automne dernier, le gouvernement du Canada a mis sur pied la Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie Pacifique en investissant 1,5 million de dollars. L'organisation élaborera des projets pour répondre aux besoins des industries associées à la porte d'entrée de l'Asie Pacifique en matière de recrutement, de maintien en fonction et de perfectionnement des compétences.

En outre, le gouvernement versera jusqu'à 3 millions de dollars, au moyen de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, afin de soutenir des projets ciblés par la Table. Dans le cadre de l'Initiative, le ministre Day, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé le financement de deux projets : un projet pilote de formation sur la marine marchande et un projet de table ronde sur l'emploi dans le domaine de la sécurité en Colombie-Britannique. Ces projets recevront respectivement 147 047 dollars et 83 079 dollars.

"Le gouvernement sait que pour que le pays soit concurrentiel, il faut que les Canadiens disposent des compétences nécessaires pour s'adapter à un marché mondial en pleine évolution, a affirmé la directrice administrative de la Table, Mme Oksana Exell. Nous avons formé un partenariat avec divers intervenants de la porte d'entrée de l'Asie Pacifique afin d'élaborer ces projets utiles et nécessaires, des projets qui nous aideront à asseoir la réputation du Canada à titre de couloir commercial international de premier rang."

Le Plan d'action économique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger les Canadiens et les Canadiennes des répercussions du ralentissement économique mondial et à assurer la croissance à long terme du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier les occasions avantageuses pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences et à la formation.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Visitez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada reconnaît que pour être compétitif au sein d'une économie mondiale où la concurrence est de plus en plus forte, il est essentiel de développer le capital humain afin de maintenir l'avantage du savoir du Canada et de s'assurer que le pays dispose de la main-d'oeuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus souple au monde. Grâce au Programme des conseils sectoriels, le gouvernement du Canada travaille avec des organisations intersectorielles, comme la Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie Pacifique, qui regroupent des représentants de l'industrie, du monde syndical, des gouvernements et des Autochtones, afin de coordonner et de mettre en oeuvre des solutions aux difficultés associées aux investissements dans la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique sur le plan des ressources humaines et du perfectionnement des compétences.

La Table sert de plateforme intersectorielle et axée sur l'industrie dont le mandat est de trouver des solutions aux pressions associées à la prospérité économique dans la zone de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique au chapitre des ressources humaines et du perfectionnement des compétences. Elle doit notamment :

- dégager les projets prioritaires;

- optimiser les investissements réalisés dans les projets de perfectionnement des compétences et de planification des ressources humaines;

- appuyer les partenariats formés avec les intervenants de l'industrie;

- concrétiser les solutions et stratégies adoptées par la Table afin de répondre aux besoins de l'industrie.

Projets actuels de la Table :

- Un projet de table ronde sur l'emploi dans le domaine de la sécurité en Colombie-Britannique, qui se déroulera du 4 mai 2009 au 31 décembre 2009 et recevra des fonds de 83 079 dollars.

- Un projet pilote de formation sur la marine marchande, qui se déroulera du 5 juin 2009 au 15 janvier 2011 et recevra des fonds de 147 047 dollars.

L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique

L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau d'infrastructures de transport qui comprend les ports situés dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique et celui de Prince Rupert, leurs liens routiers et ferroviaires principaux s'étendant dans l'Ouest canadien et au sud jusqu'aux Etats-Unis, les passages frontaliers clés, et les principaux aéroports canadiens. Le réseau dessert l'ensemble du Canada, et l'Initiative vise à tirer profit de l'emplacement stratégique du Canada, à mi-chemin entre le marché nord-américain et les économies prospères de l'Asie.

Le but de cette initiative est de renforcer la position compétitive du Canada au chapitre du commerce international. Elle vise plus précisément à :

- stimuler le commerce du Canada avec la région de l'Asie-Pacifique;

- accroître la part de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique sur le marché des importations en provenance de l'Asie par conteneur à destination de l'Amérique du Nord;

- améliorer l'efficacité et la fiabilité de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique pour les exportations canadiennes et nord-américaines.

Les investissements du gouvernement du Canada continueront de stimuler des investissements accrus du secteur privé et d'autres partenaires du secteur public pour établir des liens efficaces et harmonieux entre les divers modes de transport et améliorer la circulation des marchandises provenant du monde entier.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Table sur les compétences de la Porte
    et du Corridor de l'Asie Pacifique
    Vashti Singh
    Gestionnaire des communications
    604-684-1471 (poste 102)
    604-839-7710
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559