Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

08 nov. 2007 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques afin d'assurer sa compétitivité et sa spécialisation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2007) - Mike Wallace, député de Burlington, représentant l'Honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a profité de sa présence à Graphics Canada, le plus important salon canadien consacré au secteur de l'imprimerie, pour annoncer un financement fédéral de plus de deux millions de dollars au bénéfice du secteur canadien de l'imprimerie et des communications graphiques.

"Le gouvernement du Canada effectue les investissements nécessaires afin que le pays puisse compter sur la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde, a déclaré M. Wallace. Le financement de plus de deux millions de dollars annoncé aujourd'hui nous aidera à atteindre cet objectif et à nous assurer que l'industrie canadienne de l'imprimerie puisse continuer de miser sur une main-d'oeuvre très spécialisée pour soutenir la concurrence actuelle et future."

Le Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada (CSIC) recevra ces fonds par l'intermédiaire du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. Les fonds seront utilisés aux fins de quatre projets jugés essentiels pour l'avenir du secteur de l'imprimerie au Canada ainsi que pour financer les infrastructures du CSIC sur une période de deux ans.

"Notre conseil s'emploie à aider les intervenants de l'industrie à relever les défis uniques auxquels ils sont confrontés, a souligné Jeff Ekstein, coprésident du Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada. Grâce à la stabilité que lui procure le financement annoncé, le CSIC pourra poursuivre son travail de concertation des travailleurs, des employeurs et des autres partenaires concernés dans la recherche de solutions à nos problèmes urgents en matière de ressources humaines."

En plus du financement de base de ses infrastructures, le CSIC recevra des fonds pour quatre projets qui serviront d'assises pour la revitalisation de l'industrie. Dans le cadre de ces projets, le CSIC pourra établir des profils de profession et des normes nationales en matière de compétences; créer une banque d'information sur le marché du travail afin d'éclairer les décisions en matière de ressources humaines; et dresser une carte routière des compétences et de la technologie pour le secteur de l'imprimerie et des communications graphiques.

Les conseils sectoriels jouent un rôle essentiel en favorisant le renforcement du marché du travail. Ils contribuent ainsi à la productivité et à la compétitivité de l'économie et à la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. Ils rassemblent des représentants des gouvernements, des entreprises, des syndicats et du milieu de l'éducation dans des secteurs clés pour mettre en commun des idées, des préoccupations et des points de vue au sujet des problèmes de main-d'oeuvre. Les conseils sectoriels du Canada ont réussi à répondre aux besoins émergents en matière de compétences, à régler des problèmes liés aux pénuries de compétences et de travailleurs et à promouvoir l'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail en tant que fondement d'un apprentissage continu.

Le présent communiqué est disponible dans d'autres formats sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada
    Marie Eveline
    Directrice générale
    613-688-0293, poste 2