Santé Canada

Santé Canada

14 déc. 2009 14h21 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'initiative visant à augmenter le nombre de professionnels de la santé francophones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2009) - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, Greg Kerr, député de West Nova, a annoncé aujourd'hui un investissement important pour aider les étudiants francophones de l'Université Sainte-Anne qui ont choisi le domaine de la santé. Cette initiative devrait augmenter le nombre de professionnels offrant des services de santé dans les communautés francophones.

"L'Université Sainte-Anne, seul établissement postsecondaire francophone de la province, joue un rôle essentiel dans le développement socioéconomique de la société acadienne de la Nouvelle-Ecosse. Avec ce financement de près de 2 millions de dollars, le gouvernement du Canada confirme sa volonté d'améliorer l'accès aux soins de santé dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire", a déclaré M. Kerr

L'Université Sainte-Anne collaborera avec le Consortium national de formation en santé, dont elle est membre, afin de recruter et de former des étudiants et des professeurs, de maintenir et d'améliorer l'accès à la formation en santé, de promouvoir la recherche dans ce domaine et l'accès aux services de santé en français.

"L'Université Sainte-Anne est fière du rôle qu'elle joue dans la formation des professionnels de la santé, a déclaré André Roberge, président de l'Université. Sans le financement supplémentaire du gouvernement fédéral, la pénurie de professionnels de la santé serait plus importante. Les nouveaux fonds annoncés aujourd'hui permettront à l'Université Sainte-Anne d'établir de nouveaux programmes de santé, sans sacrifier les programmes déjà offerts."

Le Consortium national de formation en santé est un organisme-cadre qui représente 11 universités et collèges hors Québec offrant divers programmes de formation en santé en français.

L'investissement de 1 965 566 dollars pour l'Université Sainte-Anne fait partie des 174,3 millions de dollars annoncés le mois dernier par l'honorable sénateur Percy Mockler. Ces fonds sont destinés aux initiatives de santé des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne du gouvernement du Canada.

Trois priorités en santé dans le domaine des langues officielles sont énoncées dans la Feuille de route : la création de réseaux de santé ; les initiatives de formation et de maintien en poste de professionnels de la santé ; les projets de santé dans les communautés de langue officielle.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et les communautés de langue officielle en situation minoritaire pour améliorer l'accès aux services de santé grâce à la formation et au maintien en poste de professionnels de la santé, ainsi qu'au soutien de réseaux communautaires et de nouveaux projets locaux.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709