Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 févr. 2010 09h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans le domaine de l'automobile : Le ministre Clement annonce un investissement dans la R et D de la prochaine génération

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2010) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui les deux premières subventions accordées dans le cadre du Partenariat automobile du Canada (PAC). Les projets de recherche ciblés et axés sur les objectifs aideront à trouver des moyens de rendre les voitures de demain plus légères et plus économiques, tout en améliorant la consommation d'énergie et l'efficacité énergétique. Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), assistait également à l'événement.

"La reprise économique du Canada ne se fera pas sans une industrie automobile dynamique et durable, a expliqué le ministre Clement. La recherche menée dans le cadre du Partenariat automobile du Canada permettra au secteur de l'automobile canadien de rester à la fine pointe de l'innovation."

Le premier projet, dirigé par des chercheurs du University of Ontario Institute of Technology en collaboration avec General Motors du Canada, sera axé sur l'élaboration d'une nouvelle technologie visant à réduire de manière considérable l'énergie nécessaire pour le chauffage, la ventilation et la climatisation des véhicules. Le second projet, dirigé par des chercheurs de la University of Toronto en collaboration avec le partenaire industriel Vicicog, visera à élaborer un nouveau type de système de transmission qui pourrait accroître de 15 p. 100 l'efficacité énergétique des véhicules.

"Les chercheurs universitaires canadiens peuvent beaucoup apporter à une industrie automobile durable, explique Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Beaucoup de travaux de R et D très intéressants peuvent être réalisés dans ce secteur."

Annoncé en avril dernier par le ministre Clement, le PAC est une initiative de 145 millions de dollars sur cinq ans qui appuie la recherche et la conception en collaboration afin d'aider l'industrie automobile canadienne à innover davantage. Les projets de recherche approuvés à ce jour viseront à réduire le poids en utilisant davantage de pièces en plastique dans le moteur, à améliorer l'efficacité des transmissions et à promouvoir l'emploi des techniques de pointe dans des véhicules électriques capables de franchir de plus grandes distances.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
    du Canada
    Martine Perreault - Agente des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    613-996-7238
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca