Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

03 sept. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation en recherche et développement à Penticton

PENTICTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 sept. 2009) - Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat chargé des Sciences et de la Technologie, l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière à Structurlam Products Ltd., dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Cette contribution appuie un projet novateur de recherche et de développement qui aidera l'entreprise à créer des panneaux de bois usinés. Ce projet aura des retombées sur l'économie et l'environnement.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à créer un avantage concurrentiel pour les entreprises canadiennes et à bâtir une économie plus novatrice, productive et robuste dans la région des hautes terres d'Okanagan, a déclaré le ministre. Ceci est pourquoi on investit davantage en science et en technologie. Ces investissements créent des emplois et favorisent le développement économique au niveau local."

La contribution de 50 000 $ aidera l'entreprise de Penticton à effectuer des recherches, puis à mettre au point et à commercialiser des panneaux de bois à fil en travers usinés de huit pieds par trente pieds dont on se servira pour construire des bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux. Ces panneaux coûteront moins cher et seront plus écologiques que les produits comparables actuellement offerts sur le marché.

"Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes ", affirme le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. " Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises canadiennes novatrices comme Structurlam à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

Structurlam conçoit et fabrique des pièces de bois massif de précision (poutres en lamellé-collé, poutres de copeaux longs et bois de dimensions) pour des applications commerciales dans le monde entier. En investissant dans des machines à la fine pointe de la technologie, Structurlam est en mesure de créer des structures uniques, d'une conception élaborée, y compris des pièces courbées ou contournées. Structurlam Products se spécialise dans le bois et dispense son expertise technique et architecturale à de nombreux projets spéciaux, dans maints pays. L'entreprise a notamment participé à l'érection du Musée des beaux-arts de l'Ontario et de l'anneau de patinage de vitesse des Jeux olympiques, à Richmond, en Colombie-Britannique.

"Grâce à l'aide du PARI-CNRC, nous offrirons à nos clients un produit novateur qui les aidera à réduire leurs coûts et permettra une exploitation efficace et soucieuse de l'environnement de nos ressources naturelles ", a déclaré Bill Downing, président de Structurlam

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux crédits de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, on visitera le site http://www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du PARI-CNRC à l'adresse http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des Communications
    613-943-7599