Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

22 sept. 2009 11h55 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation en recherche et développement à Waterloo, en Ontario

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Bientôt, les médecins surveilleront plus facilement la pression sanguine près du coeur des malades grâce à un nouveau projet financé dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement canadien. Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat chargé des Sciences et de la Technologie, le député de Kitchener-Waterloo Peter Braid a fait cette annonce aujourd'hui dans les locaux de Mespere Lifesciences inc., à Waterloo.

"Le gouvernement du Canada investit en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré M. Braid. Ce projet ne fera pas qu'aider les patients, il permettra à une entreprise de Waterloo de commercialiser une innovation, ce qui profitera à l'économie locale."

Grâce à la contribution de 122 618 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches, l'entreprise de Waterloo effectuera des recherches et créera un appareil portatif pour mesurer la pression veineuse près du coeur en temps réel, sans douleur et de manière non invasive. Le projet est financé dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités.

Cette contribution appuie un projet novateur de recherche et de développement qui aidera Mespere Lifesciences à mettre au point une technologie évoluée afin de rendre les tests de diagnostic et les méthodes de surveillance de la santé moins invasifs et plus rentables.

Avec son Plan d'action économique, le gouvernement canadien versera un milliard de dollars en deux ans au Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), initiative visant à stimuler l'économie par la création d'emplois et l'adoption de mesures qui aideront les collectivités touchées par le ralentissement de l'économie à s'adapter. Cette année, le PARI-CRNC dispensera 17,5 millions de dollars de l'enveloppe du FAC dans le sud de l'Ontario, au nom d'Industrie Canada.

"Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes", affirme le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. "Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises canadiennes novatrices comme Mespere Lifesciences à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

Le projet aidera l'entreprise à commercialiser un moniteur portatif et non invasif pour surveiller la pression veineuse centrale sur le marché nord-américain. La pression veineuse centrale correspond à la pression sanguine à proximité du coeur.

"Le PARI-CNRC joue un rôle capital dans le succès de notre entreprise", a déclaré Krishna Conjeevaram, vice-président au développement commercial de Mespere Lifesciences. "Grâce à l'aide financière que nous procure le PARI-CNRC, nous continuerons d'imaginer de nouvelles solutions de haute technologie pour l'industrie nord-américaine des soins de santé."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux crédits de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, on visitera le site http://www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du PARI-CNRC à l'adresse http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des Communications
    613-943-7599