Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 sept. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie neuf nouveaux réseaux de recherche stratégique

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2009) - De l'eau potable plus sûre, des traitements améliorés de la perte de la vision, des diagnostics plus rapides du cancer et des prévisions plus exactes des tremblements de terre. Ce sont là quelques-uns des objectifs des neuf réseaux de recherche stratégique dont le financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie).

"Le gouvernement investit davantage dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a indiqué le ministre Goodyear. Nous investissons dans l'innovation plus que n'importe quel autre gouvernement au cours de l'histoire du Canada. Les travaux de recherche menés par ces réseaux amélioreront la santé et la sécurité des Canadiens et mèneront à un environnement plus propre ainsi qu'à une économie plus forte."

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) accorde 45 millions de dollars à ces réseaux sur cinq ans. Ces réseaux appuieront des domaines de recherche prioritaires comme les sciences et les technologies environnementales, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, et les technologies de l'information et des communications.

Chaque réseau stratégique recevra du CRSNG cinq millions de dollars sur cinq ans. Ces réseaux ont été sélectionnés à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs et appuient les domaines de recherche prioritaires cernés dans la stratégie en matière de sciences et de technologie (S et T) du gouvernement du Canada. Les neuf réseaux sont les suivants :

- le Réseau stratégique du CRSNG RES'EAU-WaterNet pour améliorer la qualité de l'eau potable dans les petites collectivités et les collectivités rurales, University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique);

- l'Initiative canadienne de pollinisation (CANPOLIN), University of Guelph, Guelph (Ontario);

- le Réseau stratégique du CRSNG sur la bioconversion, University of Guelph, Guelph (Ontario);

- le Réseau de recherche sur les systèmes bioplasmoniques (BiopSys), University of Toronto, Toronto (Ontario);

- le Réseau stratégique du CRSNG en veille économique, University of Toronto, Toronto (Ontario);

- le Réseau stratégique du CRSNG de mise au point de matériel ophtalmique (20/20), McMaster University, Hamilton (Ontario);

- le Réseau canadien pour la recherche parasismique, Université McGill, Montréal (Québec);

- le Réseau de recherche stratégique du CRSNG en amélioration des technologies de l'information pour les applications en santé (ATIAS), Université McGill, Montréal (Québec);

- le Réseau de recherche stratégique du CRSNG sur l'hydrogène (H2CAN), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec).

"Le Canada jouit déjà d'une réputation internationale d'excellence en recherche dans ces domaines, et au cours des cinq prochaines années, ces réseaux feront fond sur cette capacité et l'accroîtront, mentionne Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Le CRSNG est très heureux d'appuyer ces réseaux, qui mettent à profit la vigueur de la recherche universitaire pour accroître la prospérité à long terme de notre pays et l'innovation canadienne."

Le CRSNG est un organisme fédéral qui investit dans d'excellentes initiatives canadiennes en sciences et en technologie. Il favorise les découvertes en appuyant chaque année quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux, ainsi que plus de 11 800 professeurs d'université. Le CRSNG encourage également l'innovation en collaborant avec 1 500 entreprises qui investissent dans la recherche postsecondaire et y participent.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    CRSNG
    Marie-Christine Boucher
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-996-4690
    Cell: 613-302-4891