Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 août 2010 15h01 HE

Le gouvernement du Canada appuie six projets d'aquaculture innovateurs en Colombie-Britannique

CAMPBELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 août 2010) - L'honorable Gail Shea, la ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un financement de 637 678 dollars pour soutenir l'innovation et la durabilité dans l'industrie aquacole de la Colombie-Britannique.

"Ce financement aide l'industrie aquacole régionale à mettre sur pied des projets qui sont plus innovateurs, plus durables et plus compétitifs sur la scène internationale de l'industrie de l'aquaculture, a déclaré la ministre Shea. Je me réjouis de la gamme de projets de cette province qui reçoivent un financement dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAAM) de Pêches et Océans Canada (MPO). Cela témoigne de la portée et du potentiel de l'industrie, de son intérêt pour l'intendance environnementale et des avantages économiques qu'elle offre aux collectivités côtières."

En Colombie-Britannique, un total de six projets d'aquaculture – quatre pour les poissons et deux pour les mollusques et les crustacés – recevront un soutien fédéral par l'entremise du PIAAM dans le cadre de la phase actuelle de financement. Ces projets cherchent à accroître les connaissances et les technologies qui sont actuellement utilisées dans l'industrie aquacole de la Colombie-Britannique.

"Notre gouvernement soutient le développement d'une industrie aquacole canadienne dynamique et durable, qui contribue aux économies des collectivités rurales, côtières et autochtones. Campbell River est une localité de la Colombie-Britannique qui expérimente directement les bénéfices de cette industrie", a déclaré l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada et député responsable de Campbell River.

Par l'entremise du PIAAM, le MPO soutient l'industrie aquacole en l'aidant à développer et à adopter des technologies et des techniques de gestion qui augmentent le rendement environnemental et économique de l'industrie. Les résultats de ces projets, tout comme ceux de tous les projets du PIAAM, seront mis en commun avec l'ensemble de l'industrie aquacole canadienne, dans le but d'aider le Canada à améliorer sa position comme leader international de la production de produits de la mer durables.

Le financement du PIAAM aide les bénéficiaires à planifier, gérer et terminer les projets d'aquaculture pour accroître la productivité, la viabilité économique, le rendement environnemental et le potentiel de l'industrie aquacole canadienne, ainsi que pour produire de la nourriture saine et nutritive. Ce financement fédéral met aussi à profit les investissements provenant d'une variété de sources des secteurs privé et public, en faisant la promotion de la collaboration dans l'industrie aquacole du Canada et en minimisant le dédoublement de l'effort.

Pour obtenir des renseignements sur le programme d'aquaculture du MPO et le processus de demande du PIAAM, pour consulter le sommaire des projets financés et la Foire aux questions du PIAAM et pour obtenir les coordonnées des personnes ressources, visitez le site Web suivant : http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/sustainable-durable/index-fra.htm.

Document d'information :

Financement fédéral pour des projets d'aquaculture en Colombie-Britannique

Fiche d'information

FINANCEMENT FEDERAL POUR DES PROJETS D'AQUACULTURE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le 23 août, l'honorable Gail Shea, la ministre des Pêches et des Océans, a annoncé un financement de 637 678 dollars pour des activités d'aquaculture en Colombie-Britannique, par le biais du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAAM) de Pêches et Océans Canada (MPO).

Le PIAAM aide l'industrie de l'aquaculture du Canada à accroître son rendement durable en peaufinant ses technologies et ses techniques de gestion. L'objectif global du Programme est de soutenir l'aquaculture canadienne et d'encourager les investissements pour l'innovation dans cette industrie. Le PIAAM a pour but d'améliorer la compétitivité et le rendement environnemental globaux de l'industrie aquacole canadienne.

Les projets suivants ont reçu un financement :

POISSONS

Améliorations des techniques d'élevage et d'éclosion de la morue charbonnière

Sablefish Canada Inc., qui exerce ses activités sur l'île Salt Spring, a reçu un financement de 200 000 dollars du PIAAM pour accroître le rendement environnemental et l'efficacité énergétique de l'élevage de la morue charbonnière. L'entreprise est en train de développer une technologie d'alimentation souterraine automatisée pour augmenter l'efficience opérationnelle de l'équipement souterrain destiné à l'alimentation de la morue charbonnière d'élevage. Le projet permettra de développer, d'installer et de mettre à l'essai la nouvelle technologie. Il a obtenu près de 1,75 million de dollars en fonds additionnels.

Diversification de l'élevage de l'esturgeon blanc

Target Marine Hatcheries Ltd., à Sechelt (Colombie-Britannique) a reçu un financement de 162 000 dollars du PIAAM pour faire progresser l'industrie de l'élevage de l'esturgeon en eau douce du Canada. Le projet comprend des travaux pour améliorer les techniques de maturation, pour transférer et/ou développer une technologie basée sur des méthodes non envahissantes de détermination du sexe et du stade de développement, pour créer des régimes alimentaires pour les poissons et des milieux permettant d'optimiser la qualité de la chair et du caviar, et pour développer des techniques d'élevage afin de minimiser les impacts des maladies virales. Ce projet a obtenu 426 500 dollars en fonds additionnels.

Projet-pilote d'élevage du saumon en circuit fermé

Mama'omas Enterprises Inc., une entreprise privée de la Première nation 'Namgis, a reçu un financement de près de 49 800 dollars du PIAAM pour mettre à l'essai une installation d'aquaculture conçue pour démontrer la faisabilité technique de la production de saumon grandeur nature dans une installation d'aquaculture terrestre en circuit fermé où il y a recirculation de l'eau. Le projet, qui sera mis sur pied près de la pointe nord-est de l'île de Vancouver, visera aussi à définir les paramètres opérationnels nécessaires à une installation de type commercial beaucoup plus grande. Il a obtenu 230 200 dollars en fonds additionnels.

Vaccins contre le pou du poisson pour les salmonidés d'élevage

Microtek Research and Development Inc., qui exerce ses activités à partir de Saanichton (Colombie-Britannique), a reçu un financement de plus de 36 438 dollars du PIAAM pour valider et tester un vaccin injectable contre le pou du poisson afin de prévenir les parasites dans l'élevage des salmonidés. Microtek a obtenu 42 500 dollars en fonds additionnels pour ce projet.

MOLLUSQUES ET CRUSTACES

Accroître la confiance dans la sécurité alimentaire des mollusques et des crustacés d'élevage

Basée à Bowser (Colombie-Britannique), l'entreprise Odyssey Shellfish Ltd. a reçu un financement de 100 000 dollars du PIAAM destiné à un système d'engraissement de type commercial pour le parcage et la prérécolte des huîtres en eaux profondes. Le projet a pour but de créer un nouvel outil de gestion de la santé afin de garantir la qualité et la sécurité alimentaire des mollusques et des crustacés d'élevage. Il a obtenu plus de 313 000 dollars en fonds additionnels.

Energie renouvelable pour les alevinières de mollusques et de crustacés

Basée à Fanny Bay (Colombie-Britannique), l'entreprise Evening Cove Oysters a reçu un financement de plus de 89 440 dollars du PIAAM pour améliorer l'efficience et la durabilité des alevinières destinées à l'élevage des mollusques et des crustacés. Ce projet impliquera un partenariat avec le Centre for Shellfish Research de l'Université de l'île de Vancouver, qui permettra l'acquisition et la mise à l'essai de l'énergie solaire comme solution technologique de faible coût pour la production de naissains. Outre les fonds du PIAAM, ce projet a obtenu près de 72 000 dollars en fonds additionnels.

Pour obtenir des renseignements sur le PIAAM, visitez le : http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/sustainable-durable/index-fra.htm.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Michelle Imbeau
    Conseillère en communications, région du Pacifique
    604-666-2872
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Directrice des communications, Bureau de la ministre
    613-992-3474