Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 août 2008 08h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie trois organismes culturels du Canada atlantique

MONCTON, NOUVEAU BRUNSWICK--(Marketwire - 28 août 2008) - Trois organismes culturels pourront offrir des expériences artistiques de grande qualité et contribuer au développement des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick et dans la région de l'Atlantique, grâce à un appui du gouvernement du Canada.

L'honorable James Moore, secrétaire d'Etat (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles), a annoncé aujourd'hui un appui financier à trois organismes culturels de la région de l'Atlantique. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.

"Le gouvernement du Canada est fier de contribuer au succès d'organismes culturels du Canada atlantique, a déclaré la ministre Verner. Notre gouvernement est déterminé à rendre les arts et la culture plus accessibles partout au pays et l'annonce d'aujourd'hui en témoigne."

"L'engagement des organismes et des diffuseurs est essentiel au développement et à l'épanouissement de nos communautés culturelles et linguistiques, a ajouté le secrétaire d'Etat Moore. Grâce aux efforts de ces organismes, les Canadiennes et les Canadiens peuvent profiter pleinement de la richesse et de la diversité culturelles de notre pays."

Les trois organismes qui se partageront la somme de 102 500 dollars sont les suivants : l'Atlantic Presenters Assocation, la Galerie Sans Nom et la Francofête en Acadie.

"Depuis sa création, l'Atlantic Presenters Association collabore étroitement avec le gouvernement fédéral. C'est grâce à l'important financement reçu que l'organisme est là où il est aujourd'hui, a déclaré M. Peter D. Smith, président de l'Association. Une des activités principales de l'Atlantic Presenters Association est Contact East, une vitrine des arts de la scène réalisée tous les deux ans dans une province différente. Contact East 2009 aura lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en octobre, et la planification de la rencontre est bien avancée."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

FICHE D'INFORMATION

L'Atlantic Presenters Association (APA ) recevra 50 000 dollars afin de poursuivre ses activités de programmation, incluant des tournées d'engagements, des activités favorisant le perfectionnement professionnel et l'acquisition de compétences, ainsi que des ateliers traitant de marketing, de commandite, de ressources humaines et d'autres sujets.

Depuis 2007, l'APA est l'organisme régional qui représente les diffuseurs des quatre provinces de l'Atlantique et compte 50 membres (30 en Nouvelle-Ecosse, 11 au Nouveau-Brunswick, 3 à l'Ile-du-Prince-Edouard et 6 à Terre-Neuve-et-Labrador). Parmi les membres de l'APA notons le Théâtre Capitol de Moncton, le Confederation Centre of the Arts de Charlottetown et l'Osprey Arts Centre de Shelburne en Nouvelle-Ecosse. L'APA est également l'organisateur de Contact East, un rendez-vous biannuel destiné aux diffuseurs. Le prochain Contact East aura lieu à Moncton en 2009.

La Francofête en Acadie recevra un appui financier de 35 500 dollars pour présenter Contact-Acadie, un rendez-vous artistique francophone annuel où artistes, diffuseurs, programmeurs et représentants de réseaux peuvent partager et en apprendre davantage sur les tendances des affaires. Contact-Acadie a pour but de favoriser le développement du marché des arts de la scène francophone dans les provinces du Canada atlantique. Cette rencontre se déroulera à Moncton du 5 au 9 novembre 2008.

La Galerie Sans Nom recevra 17 000 dollars pour présenter REFLUX et TRIP URBAIN, deux festivals culturels majeurs se déroulant à Moncton. Le rendez-vous annuel REFLUX met en vedette la musique actuelle et l'art sonore. TRIP URBAIN est un festival célébrant l'art de la performance, de l'installation et de l'interdisciplinarité dans le domaine public et se déroule pendant la Francofête en Acadie, en novembre.

La Galerie Sans Nom recevra 11 500 dollars pour sa programmation et 5 500 dollars pour son engagement communautaire dans le cadre du programme Présentation des arts Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Claudine Daigle
    Directrice, Communications régionales
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155