Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 nov. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat dans le cadre d'un projet d'infrastructure de défense à la 8e Escadre Trenton

8E ESCADRE TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada a attribué un contrat de près de 40,5 millions de dollars à l'entreprise Pomerleau Inc., d'Ottawa (Ont.), pour la construction du Centre d'instruction de la mobilité aérienne (CIMA) à la 8e Escadre Trenton. L'attribution de ce contrat générera d'importantes retombées économiques et permettra de créer des emplois directs tout au long de la durée des travaux.

"L'attribution de ce contrat prouve que le gouvernement s'engage à fournir aux Forces canadiennes l'infrastructure dont elles ont besoin pour demeurer un appareil militaire moderne, de première classe", déclare l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Ce nouveau centre permettra d'offrir d'excellentes conditions au chapitre de l'instruction et de fournir un soutien à long terme au personnel militaire de la 8e Escadre Trenton."

Ce projet s'inscrit dans le cadre du vaste projet d'infrastructure annoncé à Trenton en septembre 2009. Il s'agit de construire un nouveau hangar de 17 000 m2 qui abritera l'équipement et le personnel requis pour former ceux qui piloteront et entretiendront les aéronefs C-130J Hercules. Le début de la construction du bâtiment est prévu à la fin de l'automne 2009 et la fin des travaux, à l'été 2012.

Le renouvellement de la flotte de transport aérien tactique constitue un pas de plus vers la modernisation et le renforcement de notre appareil militaire et il permettra à nos soldats de mener des opérations plus sécuritaires et efficaces au pays et à l'étranger. L'attribution de ce contrat pour la construction du centre d'instruction illustre l'engagement du gouvernement à moderniser de façon intégrée l'équipement et l'infrastructure des Forces canadiennes.

Le gouvernement a procédé à un appel d'offres ouvert, juste et transparent pour attribuer le contrat de construction du CIMA à la 8e Escadre Trenton.

Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il est nécessaire de moderniser et de remplacer l'infrastructure désuète pour être en mesure de relever les défis propres au XXIe siècle. Les investissements significatifs du gouvernement en matière d'infrastructure de défense génèrent des retombées économiques pour les communautés de partout au Canada.

Le MDN détient un grand nombre de propriété à l'échelle du pays à l'appui des Forces canadiennes, notamment quelque 21000 édifices, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes, et 3 000 km de tuyaux d'égouts pluviaux.

Renseignements