Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

01 sept. 2009 15h30 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la construction d'un nouvel édifice fédéral à Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 1 sept. 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, et Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou, ont annoncé aujourd'hui la prochaine étape pour la construction d'un nouvel édifice fédéral dans la ville de Québec.

"Je suis fier d'annoncer qu'à la suite d'un processus d'approvisionnement ouvert et transparent, GM Développement inc., une entreprise locale de la ville de Québec, construira un nouvel édifice fédéral dans la ville de Québec", a déclaré le ministre Paradis. "Le gouvernement du Canada travaille fort pour stimuler l'économie canadienne et l'annonce d'aujourd'hui est une autre étape en ce sens."

"Le nouvel édifice fédéral est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, notamment qu'il sera construit selon des paramètres qui lui permettront d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau or de façon à s'assurer que l'empreinte écologique de l'édifice sera réduite pendant et après sa conception", a déclaré la ministre Verner.

"Ce gouvernement investit dans nos collectivités et le secteur d'Estimauville de la ville de Québec ne fait pas exception. Le nouvel édifice abritera 742 fonctionnaires fédéraux de 12 ministères", a déclaré la députée Boucher. "D'architecture moderne, cet édifice de 17 643 mètres carrés locatifs sera composé de verre, d'éléments de maçonnerie de pierre et de végétaux sur une partie de la toiture et présentera une empreinte écologique du bâtiment diminuée; ce nouvel édifice sera une grande étape dans la revitalisation de ce secteur de la ville."

La proposition retenue, soit celle d'un bail de 20 ans, représente la meilleure valeur pour la Couronne. Quand le bail prendra fin, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada deviendra automatiquement le propriétaire de l'édifice de huit étages et celui-ci sera exempt de tous frais à payer. En se qualifiant pour obtenir la certification LEED, la consommation de ressources énergétiques (électricité, eau, chauffage) de cet édifice sera réduite et par conséquent les frais d'exploitation.

The text is also available in English.


DOCUMENT D'INFORMATION

Historique du projet

En 2006-2007, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a procédé à des demandes de renseignements pour confirmer la disponibilité de locaux à l'intérieur du périmètre du centre-ville de Québec et dans le secteur d'Estimauville. Les résultats de ces demandes de renseignements ont démontré plusieurs options constituant ainsi la base pour un processus ouvert et concurrentiel.

Entre janvier et novembre 2008, TPSGC a lancé deux Demandes de qualification et invité des entreprises à se qualifier en élaborant et en proposant des concepts de construction. Malheureusement, les propositions reçues n'ont pas répondu aux critères obligatoires pour se qualifier.

En mars 2009, afin de maintenir un processus ouvert et transparent, TPSGC a repris la Demande de qualification et a tenu une séance plénière avec les firmes ayant déposé subséquemment des propositions. A la suite de l'évaluation de ces propositions, une seule répondait à toutes les conditions tout en offrant une bonne valeur aux contribuables. Chaque étape a été examinée par un surveillant de l'équité.

Le gouvernement s'est engagé envers le promoteur à occuper cet immeuble par bail avec option d'achat d'une durée de 20 ans. Le promoteur préparera au cours des prochaines semaines les plans préliminaires de l'immeuble et effectuera des travaux et des études préparatoires. Les travaux de construction devraient commencer au début de 2010 afin que le promoteur puisse rencontrer son obligation contractuelle permettant aux fonctionnaires de déménager graduellement jusqu'en novembre 2011.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315