Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 nov. 2009 11h57 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour un projet d'infrastructure dans l'Arctique

ARCTIC BAY, NUNAVUT--(Marketwire - 26 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada a attribué un contrat pour la conception de l'installation navale de Nanisivik (INN), au Nunavut, à l'entreprise WorleyParsons Westmar Ltd., de North Vancouver (C.-B.). L'attribution de ce contrat marque une étape importante de ce projet qui appuiera la capacité des Forces canadiennes de défendre la souveraineté du Canada dans le Nord.

"En attribuant ce contrat, le gouvernement démontre son engagement à assurer la sécurité du Canada et à exercer sa souveraineté dans le Nord", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, le gouvernement poursuit la modernisation des Forces canadiennes en leur fournissant l'infrastructure dont elles ont besoin."

Les travaux réalisés selon ce contrat, évalué à un peu moins de 900 000 $, ne constituent que la première des quatre phases du projet. Au cours de cette première phase, les différentes exigences relatives à la construction seront fixées et un avant-projet sommaire sera réalisé pour jeter les bases des phases de conception suivantes. Au cours des trois autres phases de construction auront lieu la conception des plans, l'élaboration des dessins et la préparation du budget de construction pour la future installation du ministère de la Défense nationale.

Cette installation aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif d'accroître sa présence dans les eaux canadiennes. L'INN sera une plateforme logistique à l'appui de la Marine canadienne et des autres navires du gouvernement du Canada dans l'Arctique durant la saison navigable. Les travaux de construction à l'INN pourraient commencer en 2011 et on prévoit que l'installation sera opérationnelle en 2014. Les travaux de construction associés à ce projet profiteront aux communautés de la région en créant des emplois et en améliorant la sécurité des citoyens.

Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il est nécessaire de s'assurer que les Forces canadiennes disposent des installations dont elles ont besoin pour relever les défis propres au XXIe siècle. Les investissements significatifs du gouvernement en matière d'infrastructure de défense génèrent des retombées économiques pour les communautés de partout au Canada.

Le gouvernement a procédé à un appel d'offres ouvert, juste et transparent pour attribuer le contrat de construction de l'INN.

Renseignements