Industrie Canada

Industrie Canada

12 nov. 2008 13h30 HE

Le gouvernement du Canada augmente le pouvoir d'emprunt de la Banque de développement du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait augmenté le pouvoir d'emprunt de la Banque de développement du Canada (BDC) afin qu'elle dispose d'une plus grande marge de manouvre pour répondre aux besoins de crédit des petites et moyennes entreprises (PME) qui sont ses clientes.

"Le resserrement du crédit survenu récemment a accru la demande du financement offert par des sociétés d'Etat comme la BDC, a déclaré le ministre Clement. Grâce à cette mesure, la BDC disposera de la marge de manouvre dont elle a besoin pour venir en aide aux PME et gérer ses liquidités et ses activités commerciales de manière prudente et économique."

La modification annoncée aujourd'hui fait passer de 9,7 milliards à 11,5 milliards de dollars le pouvoir d'emprunt de la BDC pour l'exercice 2008-2009.

"Le gouvernement est conscient que l'industrie canadienne doit relever des défis redoutables par suite des turbulences des marchés financiers, et il prend des mesures pour lui venir en aide, a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. La hausse du pouvoir d'emprunt de la BDC lui fournira les outils nécessaires pour continuer à répondre aux besoins de financement accrus de ses clients en offrant des produits et services complémentaires à ceux des institutions financières du secteur privé."

Cette mesure s'ajoute à la hausse de 2 milliards de dollars du pouvoir d'emprunt d'Exportation et développement Canada que le gouvernement a approuvée le mois dernier afin de permettre à cette société d'Etat de garantir à ses clients l'accès au financement dont ils ont besoin pour continuer à croître et à innover et pour tirer parti des débouchés qui s'offrent au Canada et à l'étranger.

De plus, en vue de maintenir l'offre de crédit à plus long terme au Canada, le gouvernement a récemment annoncé qu'il achètera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, jusqu'à 75 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés consentis par des prêteurs canadiens. Combinée à l'établissement temporaire de la Facilité canadienne d'assurance aux prêteurs, qui a été annoncé par la suite, cette mesure aidera les institutions financières canadiennes à fournir des prêts aux consommateurs, aux acheteurs d'habitations et aux entreprises.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502