Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

23 sept. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada augmente les possibilités des petites et moyennes entreprises d'avoir accès aux marchés publics

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la mise en place d'une nouvelle méthode d'approvisionnement pour l'achat de mobilier de bureau en vue de favoriser l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire les lourdeurs administratives, à simplifier l'approvisionnement et - surtout - à offrir un meilleur accès au nombre croissant de PME au pays", a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. "Cette nouvelle approche offrira aux entreprises de toutes tailles des occasions nombreuses et continues de devenir des fournisseurs du gouvernement fédéral."

Le gouvernement est un acheteur important de mobilier de bureau, avec des achats annuels se chiffrant à environ 145 millions de dollars, ce qui représente une partie importante du marché national. La modification vise à accroître la concurrence en permettant à un plus grand nombre de fournisseurs de se qualifier et en donnant régulièrement la possibilité aux fournisseurs non retenus de se qualifier de nouveau.

"Les entreprises locales sont le fer de lance de cette économie; elles sont essentielles à la prospérité du Canada et à notre reprise économique", a ajouté le ministre Paradis. "Il est maintenant plus important que jamais de s'assurer que les PME aient accès aux marchés publics. En simplifiant nos processus d'approvisionnement, les entreprises peuvent fournir plus facilement des produits et des services au gouvernement tout en optimisant l'argent des contribuables."

"Je suis très heureux que ces nouvelles politiques aient été mises de l'avant", affirme Barry Payne, président d'Adirondack Technologies Furniture Inc. "En tant qu'entreprise des Premières nations qui opère dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, ces nouvelles politiques permettront aux entreprises des Premières nations d'entrer en concurrence, sur le marché international, pour des contrats d'approvisionnement du gouvernement. Cela est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement est à l'écoute des petites entreprises et de la mise en place de changements de grande importance qui stimulent notre économie et qui donnent aux entreprises des Premières nations une chance de réussir."

La nouvelle méthode d'approvisionnement proposée fera l'objet de discussions lors de la prochaine réunion du Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau en septembre 2009, afin de recueillir les commentaires et les conseils directement de l'industrie et des fournisseurs.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315