Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 sept. 2009 10h30 HE

Le gouvernement du Canada augmente son appui à trois écoles de formation artistique de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Claude Carignan, sénateur de Mille Isles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier supplémentaire à l'Ecole nationale de l'humour, l'Ecole nationale de théâtre du Canada et l'Ecole nationale de cirque. Par ce financement, le gouvernement remplit un engagement pris dans le Plan d'action économique du Canada. (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp)

"Notre gouvernement a récemment augmenté ses investissements dans les programmes visant à former la relève artistique, a affirmé le ministre Moore. Nous reconnaissons l'importance d'investir dans ce domaine et nous sommes fiers d'appuyer ces écoles qui offrent d'année en année une formation de qualité aux artistes de demain."

L'Ecole nationale de l'humour poursuit depuis 1988 sa mission d'offrir une formation professionnelle intensive aux humoristes et aux auteurs désireux de se spécialiser dans le domaine de l'humour. Des fonds supplémentaires de 60 000 dollars s'ajoutent à l'appui de 150 000 dollars que reçoit déjà l'Ecole pour l'année 2009-2010.

"L'Ecole nationale de l'humour, hautement stimulée par la reconnaissance de sa mission unique et de la contribution de sa discipline à la vie culturelle canadienne, emploiera ces fonds additionnels pour maintenir une offre de formation de qualité, sans cesse renouvelée, en adéquation avec l'évolution de son milieu", a expliqué Mme Louise Richer, directrice générale de l'Ecole.

Etablie à Montréal depuis 1960, l'Ecole nationale de théâtre du Canada est l'une des rares écoles à offrir une formation professionnelle dans toutes les disciplines du théâtre. Des fonds supplémentaires de 1,2 million de dollars s'ajoutent à l'appui de 3,3 millions de dollars que reçoit déjà l'Ecole pour l'année 2009-2010. Cet appui s'échelonne sur trois ans, soit de 2009-2010 à 2011-2012, totalisant ainsi 11,1 millions de dollars.

"A la veille du 50e anniversaire de l'Ecole nationale de théâtre du Canada - l'année de célébration sera lancée le jour où nous aurons 50 ans, le 2 novembre 2010 - l'annonce d'une aide supplémentaire de 1,2 million de dollars provenant du gouvernement du Canada nous donne un élan irrésistible pour renforcer la contribution de notre institution à la scène théâtrale de ce pays et à la qualité de vie de ses citoyens, a déclaré M. Simon Brault, directeur général de l'Ecole. Nous investirons l'essentiel de cette somme dans les salaires des artistes-enseignants et du personnel de soutien à la formation pour protéger la compétitivité de l'Ecole et assurer l'excellence de la formation que nous dispensons."

L'Ecole nationale de cirque procure à ses élèves une formation professionnelle en arts du cirque. Ces fonds supplémentaires de 240 000 dollars s'ajoutent à l'appui de 600 000 dollars que reçoit déjà l'Ecole pour l'année 2009-2010. Cet appui s'échelonne sur trois ans, soit de 2009-2010 à 2011-2012, totalisant ainsi 2,04 millions de dollars.

"L'augmentation de l'enveloppe du gouvernement du Canada consacrée aux écoles supérieures d'arts témoigne d'une plus grande reconnaissance du rôle de ces centres d'excellence dans le développement de leurs disciplines artistiques au Canada; le secteur culturel en général ainsi que la prochaine génération d'artistes peuvent s'en réjouir, a expliqué M. Marc Lalonde, directeur général de l'Ecole nationale de cirque. Pour l'Ecole nationale de cirque, qui est unique au pays, cela permet notamment de rendre nos programmes plus accessibles aux jeunes Canadiens de toutes les régions du pays."

Rappelons que le Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp) prévoit un montant de 20 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour la formation dans le secteur des arts, soit un financement supplémentaire de 7 millions de dollars en 2009-2010 et 2010-2011, ainsi que le renouvellement des fonds de 6 millions de dollars qui arrivaient à échéance en 2010-2011. Le budget du programme passe donc de 17,1 millions à 24,1 millions de dollars par année, soit une augmentation de 41 p.100. Notons que ce financement accru sera dorénavant octroyé de façon continue.

Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (http://www.pch.gc.ca/pgm/ffsa-catf/index-fra.cfm) (anciennement le Programme national de formation dans le secteur des arts), créé par Patrimoine canadien et Développement des ressources humaines Canada en 1997, accorde un appui financier aux organismes institutionnels d'enseignement artistique. Un leadership remarquable se dégage des réussites des artistes issus des écoles artistiques recevant un appui du Fonds.


ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) (sans frais) : 1-888-997-3123

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca