TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

19 févr. 2010 13h12 HE

Le gouvernement du Canada cède le port de Summerside à la Summerside Port Corporation Inc.

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 19 fév. 2010) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, accompagné de Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, ont annoncé aujourd'hui la cession du port de Summerside à la Summerside Port Corporation Inc. Ce transfert est possible grâce au Programme de cession des ports de Transports Canada.

«La Summerside Port Corporation Inc. a démontré un intérêt dans la gestion et le développement de la propriété située sur le front de mer», a déclaré Baird. «C'est pourquoi l'annonce d'aujourd'hui est importante. Le transfert permettra à des intérêts locaux de prendre le contrôle du port bénéficiant ainsi à la communauté et contribuant à l'économie de Summerside pour les années à venir.»

«Je suis très heureuse que la gestion du port soit maintenant assurée par la Summerside Port Corporation Inc. Ceci permettra au port d'être encore plus vibrant d'activités et de succès», a déclaré la ministre Shea. «Le port de Summerside est très important pour l'économie de la communauté et j'anticipe avec beaucoup d'intérêt son développement au cours des années à venir.»

La propriété est constituée de 2,3 hectares de hautes terres et d'un port comptant 90,07 hectares de lots d'eau. Le port possède trois terminaux, soit le terminal maritime, où se situe un hangar à marchandises de 5 300 m2, le quai Holman et le quai Queen. Il possède également deux brise-lames. L'entente de cession prévoit une contribution financière de 20,4 millions de dollars du gouvernement du Canada, qui servira exclusivement à assurer les frais d'exploitation et d'entretien des infrastructures du port. 

Le port de Summerside est actuellement utilisé pour le transport de marchandises commerciales dont l'engrais, les cultures racines et le gravier. 

«Nous sommes très heureux de devenir propriétaires et administrateurs du port de Summerside, car nous pourrons maintenant travailler d'arrache-pied pour que le port devienne un atout pour toute la communauté», a déclaré M. Arnold Croken, président de la Summerside Port Corporation Inc. «L'acquisition du port par les intervenants locaux permettra d'assurer une gestion qui favorise le développement du port et les activités commerciales qui répondent aux besoins de la collectivité et des usagers du port.»

La Summerside Port Corporation Inc. est un organisme local sans but lucratif dont les membres sont des représentants locaux du milieu des affaires et des intervenants de la communauté. Il a été créé dans le but d'assurer le développement du port.

Le Programme de cession des ports de Transports Canada fait partie de la Politique maritime nationale et vise à céder les ports régionaux et locaux à d'autres intervenants. Le Ministère est responsable du Programme jusqu'en mars 2012.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués et aux discours à http://www.tc.gc.ca/nouvellesendirect pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Transports Canada. 

Différentes versions de ce communiqué de presse peuvent être envoyées aux personnes atteintes de déficiences visuelles.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, gestion des enjeux
    Cabinet du ministre de Transports Canada,
    M. John Baird
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Transports Canada, Communications
    Région de l’Atlantique
    506-851-7314