Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 janv. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre la Journée de l'alphabétisation familiale

Le Plan d'action économique du Canada investit dans le développement des compétences

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2010) - L'amélioration des niveaux d'alphabétisation est essentielle pour assurer un meilleur avenir aux familles canadiennes et renforcer nos collectivités, a dit aujourd'hui la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, lorsqu'elle a souligné la Journée de l'alphabétisation familiale.

"L'alphabétisation familiale aide les enfants à réussir à l'école et leurs parents à obtenir des emplois et à bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur famille, a dit la ministre Finley. C'est pour cette raison que notre gouvernement investit dans le développement des compétences afin que les Canadiens aient l'occasion de réussir et de contribuer au bien-être de leur famille et de leur collectivité."

A l'occasion de la Journée de l'alphabétisation familiale, la ministre Finley a annoncé l'octroi d'une contribution de 823 000 dollars au titre de trois projets de formation des adultes en Ontario :

- La Coalition ontarienne de formation des adultes exécutera deux programmes qui sensibiliseront davantage les pères de famille aux avantages de l'alphabétisation familiale et les prépareront pour qu'ils s'impliquent davantage dans des activités visant à promouvoir l'alphabétisation dans leur famille. De plus, ce projet fournira aux intervenants en alphabétisation les connaissances et les outils nécessaires pour qu'ils puissent appuyer l'alphabétisation familiale.

- La Coalition de l'alphabétisation de l'Ontario élaborera une approche qui permettra d'appuyer efficacement les programmes d'alphabétisation familiale en Ontario. Pour accomplir cet objectif, l'organisme entrera en partenariat avec d'autres intervenants en apprentissage et en alphabétisation afin d'assurer que les produits et les résultats obtenus soient largement diffusés pour qu'un plus grand nombre d'apprenants adultes puissent en bénéficier.

- Kingston Literacy administrera un programme par lesquels on pourra doter les nouveaux Canadiens d'outils pour améliorer leur alphabétisation et leurs compétences essentielles. L'organisme élaborera et utilisera comme programme pilote des trousses de ressources multiculturelles à l'intention des parents. Ces trousses seront mises en ligne et rendues disponibles dans des bibliothèques communautaires, ainsi que distribuées aux agences intéressées.

Créée par ABC CANADA et Honda Canada en 1999, la Journée de l'alphabétisation familiale sensibilise davantage les gens à l'importance de l'alphabétisation familiale au moyen d'un certain nombre d'événements et d'activités tenus à l'échelle du pays.

"La Journée de l'alphabétisation familiale représente un excellent moyen de rallier les collectivités canadiennes et de les sensibiliser aux avantages qu'offrent les occasions pour les adultes et les enfants d'apprendre ensemble. L'alphabétisation, c'est plus que lire et écrire. L'alphabétisation en famille est possible en consacrant seulement 15 minutes par jour à la lecture, ou en jouant un jeu de société, en lisant et chantant les paroles d'une chanson ou, encore, en suivant ensemble les directives d'une recette", a expliqué la présidente de ABC CANADA, Mme Margaret Eaton.

Pour de plus amples renseignements sur ces activités et des façons d'intégrer l'alphabétisation dans vos activités familiales, veuillez visiter le site Web d'ABC CANADA au www.abc-canada.org, le site Web de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français au www.fcaf.net et le babillard des événements sur le site Web de la Base de données en alphabétisation des adultes au http://events.nald.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences au www.rhdcc.gc.ca.



DOCUMENT D'INFORMATION

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont les fondements de l'apprentissage continu. Ces éléments fondamentaux jouent un rôle vital dans le développement de familles saines, de collectivités dynamiques et d'une économie prospère.

L'acquisition de ces importantes compétences de base commence à la maison : les parents sont les premiers enseignants des enfants. Les résultats des recherches indiquent que les enfants ont de meilleures chances de devenir des adultes qui savent bien lire et écrire s'ils sont encouragés à lire à la maison. La lecture et l'écriture ne sont pas les seules activités permettant de se perfectionner en la matière : cela est également possible en jouant à des jeux de sociétés, en suivant une recette, en dressant une liste d'épicerie et en réalisant de nombreuses autres activités.

Tant les enfants que les parents tirent profit de l'alphabétisation en famille. Les adultes dont les niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles sont peu élevés améliorent leurs propres compétences lorsqu'ils lisent et écrivent avec leurs enfants. La qualité de vie des familles, y compris leurs revenus et leur situation en matière d'emploi, est directement liée aux niveaux d'alphabétisation des parents.

Au Canada, les programmes et les activités d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles bénéficient de l'appui des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que d'une variété d'entreprises et d'organismes bénévoles.

L'amélioration des niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles des Canadiens est au coeur de l'engagement du gouvernement du Canada visant à favoriser la création d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, capable de s'adapter et de soutenir la concurrence. Le gouvernement du Canada concrétise cet engagement dans le Plan d'action économique du Canada en prévoyant un investissement de 1,9 milliard de dollars dans le développement des compétences des Canadiens afin de créer pour eux davantage de possibilités.

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec des partenaires pour veiller à ce que les Canadiens possèdent les niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer leur pleine participation au marché du travail et dans leurs collectivités. A cette fin, le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars en 2009-2010 par l'intermédiaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Pour plus de renseignements sur le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et pour en apprendre davantage sur les projets qui ont été financés depuis 2006, veuillez consulter le nouveau site Web du Bureau à cette adresse : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/bace/olesindex_fr.shtml.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559