Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 mars 2010 11h35 HE

Le gouvernement du Canada célèbre le rôle joué par les femmes dans l’édification du Canada

La ministre Finley souligne les réalisations positives du gouvernement

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2010) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, assistera à la troisième conférence annuelle des femmes du BAPS. Cette conférence, intitulée « Nurturing Families, Shaping Communities », aura lieu le samedi 13 mars 2010 et commémorera la Journée internationale de la femme. La ministre Finley profitera de l'occasion pour parler des mesures prises par le gouvernement du Canada visant à aider les femmes et leur famille.

«Les femmes jouent un rôle fondamental dans le renforcement du Canada, a dit la ministre Finley. Notre gouvernement investit dans les familles afin de veiller à ce que tous les Canadiens, quels que soient leurs sexe ou ethnicité, aient les mêmes possibilités de réussir».

Les investissements fédéraux dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants se situent à un niveau record dans l'histoire du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les parents à concilier travail et vie familiale en leur laissant le soin de décider eux-mêmes ce qui convient le mieux à leurs enfants. En 2009-2010, le gouvernement fédéral dépensera 5,9 milliards de dollars pour appuyer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au moyen de paiements de transfert aux provinces et aux territoires, de dépenses directes et de mesures fiscales pour les familles.

Les parents reçoivent 1 200 $ par année pour chaque enfant âgé de moins de six ans au moyen de la Prestation universelle pour la garde d'enfants. Cette prestation aide près de deux millions d'enfants et leur famille chaque année. Elle a permis à environ 22 000 familles et 57 000 enfants de sortir de la catégorie des familles à faible revenu. De plus, dans la 2e année du Plan d'action du Canada, le gouvernement du Canada renforce cette prestation à l'intention des familles monoparentales qui n'ont qu'un seul soutien.

De plus, depuis le 31 janvier 2010, les Canadiens travaillant à leur propre compte peuvent s'inscrire au programme d'assurance-emploi, ce qui leur permettra de toucher des prestations parentales et des prestations de maternité, de maladie et de compassion, collectivement appelées prestations spéciales. Les travailleurs autonomes n'auront donc plus à choisir entre leur travail et leur famille.

Le gouvernement du Canada améliore également le mieux-être et la qualité de vie de sa population grandissante d'aînés. Comme il y a plus de femmes que d'hommes âgés de 65 ans ou plus au Canada, ce sont les femmes qui profiteront surtout des mesures adoptées récemment pour venir en aide aux aînés. Ces mesures comprennent la hausse du crédit en raison de l'âge et du droit à pension ainsi que la possibilité, pour les couples de personnes âgées, de diviser leur revenu de pension au moment de calculer leur impôt sur le revenu. En outre, le nouveau compte d'épargne libre d'impôt permet aux aînés de faire fructifier leurs économies sans que cela ne nuise à leurs prestations fondées sur le revenu. Dans le budget de 2010, le gouvernement du Canada a proposé d'accorder 10 millions de dollars au programme Nouveaux Horizons pour les aînés à l'appui de projets axés sur le bénévolat par les aînés. Le gouvernement a également annoncé qu'il appuierait l'institution dans la loi d'une journée des aînés.

Sur la scène internationale, le Canada, en tant que pays hôte du G-8 en 2010, est à la tête d'une initiative majeure qui permettra d'améliorer la santé des femmes et des enfants dans les régions les plus pauvres du monde. Le premier ministre Harper a annoncé cette initiative pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans les régions les plus pauvres de la planète. 

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559