Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 sept. 2009 17h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre les 40 ans de la Loi sur les langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom du gouvernement du Canada, a réuni des groupes communautaires, des parlementaires et des représentants des communautés de langue officielle pour célébrer le 40e anniversaire de l'entrée en vigueur de la première Loi sur les langues officielles du Canada.

"Notre gouvernement est fier de souligner le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, qui accordait l'égalité de statut du français et de l'anglais non seulement au Parlement et devant les tribunaux, mais également dans l'administration fédérale pour la première fois de l'histoire du Canada, a déclaré le ministre Moore. Nos deux langues officielles font partie de la définition du Canada que j'ai toujours connu. Et puisque j'ai fait mon cheminement scolaire en contexte d'immersion, je suis en mesure d'en apprécier les mérites d'une manière toute personnelle."

Cette célébration, qui a eu lieu sur la colline du Parlement, constituait une occasion en or de souligner la longévité de la Loi et les progrès qui ont été accomplis par le gouvernement du Canada pour promouvoir et soutenir nos deux langues officielles au cours de cette période de notre histoire.

Le ministre Moore a souligné le travail des acteurs qui ont contribué à l'évolution de nos grandes politiques linguistiques : le Premier ministre, le conseil des ministres, les commissaires aux langues officielles, les fondateurs et les bâtisseurs d'organismes comme la Fédération des communautés francophones et acadienne, le Quebec Community Groups Network et Canadian Parents for French, les membres des comités permanents du Sénat et de la Chambre des communes, le réseau des champions des langues officielles dans les ministères ainsi que tous ses homologues des provinces et territoires. Il a de plus reconnu l'apport essentiel des hommes et des femmes qui se font la voix de nos communautés, de même que celui des artistes et artisans qui gardent les cultures francophone et anglophone bien vivantes.

Le ministre Moore a profité de l'occasion pour rappeler la contribution du gouvernement du Canada à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, tout en encourageant la participation de tous les Canadiens à la dualité linguistique. " Notre gouvernement fait la promotion de nos langues officielles partout au pays et il fait preuve de leadership, comme en témoignent les engagements que nous avons pris dans la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/pubs/08-13-LDL/index-fra.cfm) et les gestes posés pour les soutenir."

Les invités présents à la réception ont pu apprécier des documents d'archives relatifs aux 40 ans de la Loi grâce à la contribution de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html).

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca