Parcs Canada

Parcs Canada

07 juil. 2009 11h47 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Ethel Johns

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Ethel Johns, qu'il a désignée personnage historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Notre gouvernement est heureux et honoré de commémorer Ethel Johns, a déclaré le ministre Prentice. La contribution de madame Johns à la profession d'infirmière et ses accomplissements qui ont permis de promouvoir le rôle des femmes dans le domaine de l'éducation et au sein du milieu de travail sont des aspects dont tous les Canadiens peuvent être fiers".

"Madame Ethel Johns est devenue la première directrice du Département des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique, a souligné l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional pour la Colombie-Britannique. Son parcours est exceptionnel. En poste de 1919 à 1925, elle a mis sur pied avec succès le tout premier programme universitaire de soins infirmiers au Canada, jetant ainsi les bases de l'enseignement infirmier au Canada au cours du 20e siècle."

"La B.C. History of Nursing Society ainsi que l'école des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique sont emballées d'apprendre la désignation de Ethel Johns, dont le travail de pionnière extraordinaire en enseignement infirmier, en soins infirmiers internationaux et en journalisme dans le domaine des soins infirmiers ont fait d'elle un personnage canadien exceptionnel, a mentionné Kathy Murphy, présidente de la BC History of Nursing Society. Sa volonté d'améliorer l'éducation dispensée aux femmes et aux infirmières a permis l'établissement du premier programme universitaire de soins infirmiers de l'Empire britannique à l'Université de la Colombie-Britannique, ce pour quoi nous lui sommes très reconnaissants."

Madame Johns a joué le rôle de chef de file dans le domaine des soins infirmiers à une époque où l'on considérait que la profession infirmière avait une importance secondaire par rapport à la profession médicale. Sa voix forte et constante a inspiré la confiance au sein du milieu infirmier. Son rôle important dans l'intégration d'un programme de formation universitaire au Canada a permis d'établir de nouvelles normes et attentes, et sa participation à des projets infirmiers prestigieux à l'étranger a contribué à promouvoir une école de pensée internationale sur les soins infirmiers.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Alison Manley
    Gestionnaire, Relations extérieures, Unité de gestion
    de la Colombie-Britannique côtière
    604-666-5749