Parcs Canada

Parcs Canada

13 juil. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Frank W. Schofield (1889-1970)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Frank W. Schofield, qu'il a désigné personnage historique national du Canada, suite à une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Je suis fier d'accueillir Frank W. Schofield dans la famille des lieux, personnages et événements historiques nationaux du Canada, a déclaré le ministre Prentice. Cette désignation aidera à faire en sorte que les générations futures se rappellent et apprécient ses contributions importantes, au Canada et à l'étranger."

"Frank W. Schofield était un vétérinaire remarquable, connu partout au Canada et dans le monde pour ses recherches sur les maladies animales, qui ont contribué à améliorer la santé humaine et animale, a souligné l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. Je suis ravi de savoir que ses contributions seront à tout jamais préservées par l'entremise du réseau pan-canadien de personnages d'importance historique nationale."

"La communauté des vétérinaires se souvient du Dr Frank W. Schofield comme étant possiblement le plus grand scientifique a avoir travaillé au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario, a dit Dr Reed. Durant sa carrière, il a publié 143 articles et rapports. Sa plus grande découverte a été l'identification du mélilot gâté comme étant responsable des hémorragies chez les moutons et les bovins, ce qui l'a mené à la découverte des inhibiteurs de la vitamine K qui sont maintenant utilisés partout dans le monde pour contrôler la coagulation indésirable du sang. Le Dr Schofield a aidé les plus démunis durant toute sa vie tant au Canada qu'en Corée où il a travaillé à titre de missionnaire chrétien durant la période d'occupation de la Corée par le Japon et après avoir pris sa retraite de l'enseignement à Guelph."

Ses recherches méthodiques permettent d'expliquer des maladies d'origine bactérienne, virale et toxique pour lesquelles il trouve de nouveaux moyens de prévention et traitements. Parallèlement à son enseignement dans un collège à Séoul, en Corée, il s'implique plus étroitement dans le mouvement d'indépendance coréen en documentant les emprisonnements massifs, la torture et les décès associés à la lutte pour la souveraineté de la Corée.

Par son enseignement et ses écrits abondants et d'une clarté limpide, Frank Schofield a eu une influence marquante sur la formation des vétérinaires et le développement de la science vétérinaire au Canada. Par ses travaux scientifiques et son travail missionnaire et politique en Corée, il a contribué à l'évolution démocratique du pays, où il est salué comme un patriote et reconnu comme un Canadien.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances et qu'il les inspire à la découverte.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    Direction des communications corporatives
    819-994-3023