Parcs Canada

Parcs Canada

21 juil. 2009 10h13 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Leon Joseph Koerner

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Leon Joseph Koerner qu'il a désigné personnage historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Leon Joseph Koerner a joué un rôle important dans l'amélioration des conditions de travail des travailleurs forestiers de la province et a été un chef de file de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique, a indiqué le ministre Prentice. Sa réussite personnelle lui a permis de verser une part importante de sa fortune à un programme philanthropique visant à stimuler la promotion des arts, de l'éducation et du progrès social sur la côte Ouest."

"Grâce à son sens aigu des affaires, Koerner est devenu un chef de file au sein de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique en misant sur une utilisation novatrice de la pruche de l'Ouest et en faisant la promotion de pratiques forestières responsables, notamment la coupe sélective, du reboisement et de la mise en oeuvre d'une politique relative au rendement soutenu", a souligné l'honorable Stockwell Day, ministre canadien du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional de la Colombie-Britannique.

"Nous sommes heureux d'apprendre la désignation du Dr Leon Joseph Koerner au titre de personnage historique national et considérons celle-ci comme un grand honneur pour notre fondateur", a indiqué Rosemary Cunningham, historienne au sein de la fondation Leon and Thea Koerner Foundation.

M. Koerner est également reconnu comme un industriel aux idées progressistes en ce qui concerne les pratiques et les relations de travail. Il a contribué à l'amélioration des conditions de travail des travailleurs forestiers en établissant des normes relatives à la sécurité et à la propreté du milieu de travail, en offrant aux employés des avantages sociaux et des salaires justes. Il a également construit des camps forestiers et des villes de compagnie devenus des modèles pour l'industrie. De plus, Koerner a créé le poste d'agent négociateur au sein de son entreprise, poste qui fut occupé jusqu'à ce que ses employés soient affiliés au Syndicat international des travailleurs unis du bois d'Amérique en 1943.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    Direction des communications corporatives
    819-994-3023