Parcs Canada

Parcs Canada

04 août 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Mifflin Wistar Gibbs

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 4 août 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Mifflin Wistar Gibbs, qu'il a désigné personnage historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Notre gouvernement est fier d'honorer un homme qui a travaillé sans relâche pour la Communauté noire locale à titre de politicien, d'homme d'affaires et de défenseur des droits de la personne, a déclaré le ministre Prentice. La commémoration d'aujourd'hui permet de franchir une autre étape dans la reconnaissance de l'importance historique nationale de Mifflin Wistar Gibbs pour tous les Canadiens".

Au milieu des années 1800, Mifflin Wistar Gibbs a permis à la Communauté noire canadienne de jouer un rôle prédominant dans la politique coloniale en se faisant élire au Victoria City Council et en devenant par le fait même le premier Noir à assumer des fonctions officielles en Colombie-Britannique. Il a exprimé une vision claire de l'avenir de la colonie au sein de la Confédération, ce qui était rare à cette époque où le contexte politique était chaotique.

Monsieur Gibbs est devenu l'un des principaux marchands de la ville de Victoria, qui était toujours en développement à cette époque, en plus de jouer un rôle de chef de file dans l'activité d'entreprenariat en Colombie-Britannique en investissant dans le développement des ressources et en encourageant l'établissement de relations commerciales à l'extérieur de la région à une période aussi précoce.

"L'histoire de Mifflin Wistar Gibbs est un excellent exemple de la façon dont les Noirs du Canada ont influé sur l'histoire du pays et aidé à créer le pays riche qu'il est aujourd'hui", a rappelé l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional pour la Colombie-Britannique.

"Nous sommes très heureux d'apprendre que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a songé à Mifflin Gibbs comme personnage historique national, a souligné Karen Hoshal, présidente de la BC Black History Awareness Society. Nous croyons que Mifflin Gibbs est un candidat notable qui mérite cet honneur".

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023