Parcs Canada

Parcs Canada

06 août 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de l'Epave-du-RMS-Empress-of-Ireland

POINTE-AU-PERE, QUEBEC--(Marketwire - 6 août 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de l'Epave-du-RMS-Empress-of-Ireland, qu'il a désignée lieu historique national du Canada par le ministre Prentice, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Cette tragédie maritime a marqué la mémoire de toute une génération, et nous devons faire en sorte qu'elle ne tombe pas dans l'oubli, a déclaré le ministre Prentice. Il est important de permettre à tous les Canadiens et les Canadiennes de connaître cette page d'histoire et de rendre hommage à ceux qui y ont perdu la vie."

"Le RMS Empress of Ireland reste à ce jour gravé dans notre mémoire comme l'un des plus prestigieux paquebots ayant remonté le fleuve Saint-Laurent. Il témoigne avec éloquence des premières traversées transatlantiques faites par de luxueux navires, a déclaré l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie. C'est l'épave de paquebot du début du XXe siècle la plus remarquable et la plus complète."

Le RMS Empress est un exemple important d'un navire océanique d'époque ayant su s'imposer sur le prestigieux marché international du transport de voyageurs dans l'Atlantique Nord. Son naufrage tragique, qui a causé la mort de 1 012 personnes, constitue la pire catastrophe de toute l'histoire du Canada. Un lien historique et affectif important unit l'épave de l'Empress of Ireland aux quelque 117 000 immigrants qui sont arrivés au Canada à bord de cet imposant paquebot. Aujourd'hui, près d'un million de Canadiens peuvent retracer leurs racines canadiennes en s'informant sur ce navire, disparu au petit matin du 29 mai 1914. La structure de l'Empress est demeurée intacte. Son épave gît toujours au fond du fleuve St-Laurent et est devenue un site de plongée de renommée mondiale.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533