Parcs Canada

Parcs Canada

08 juil. 2009 10h56 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de la Minoterie Estherhazy

ESTERHAZY, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de la minoterie Estherhazy, qu'il a désignée lieu historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"La minoterie Estherhazy est l'un des rares moulins à farine qu'il reste dans les Prairies, a déclaré le ministre Prentice. Je suis fier que notre gouvernement, qui s'est engagé à préserver le patrimoine bâti du Canada, reconnaisse l'importance historique de ce merveilleux site au profit des générations à venir."

"Les moulins à farine comme la minoterie Estherhazy ont été conçus pour être au service des collectivités avoisinantes, a souligné M. Garry Breitkreuz, député de Yorkton-Melville,. Non seulement achetaient-ils du blé auprès des agriculteurs, stimulant ainsi l'économie de la région voisine, mais ils produisaient également un produit de consommation local nécessaire : de la farine, et favorisaient les affaires en période hors pointe pour la voie ferrée de la région, assurant ainsi un service toute l'année. En outre, de telles minoteries étaient une source locale d'emploi."

"Nous avons toujours vu la valeur et le potentiel de ce bâtiment et il est merveilleux qu'il soit reconnu comme lieu historique national, a déclaré M. Ralph May, du groupe Friends of the Flour Mill. Cette désignation permet de reconnaître le rôle historique joué par la mouture dans le développement de l'Ouest, ainsi que la riche histoire de l'agriculture de ce pays. La reconnaissance de la minoterie à cet égard représente véritablement un honneur et un bienfait pour la collectivité.

L'entrepreneur saskatchewanais James Saunders a construit la minoterie Estherhazy de 1904 à 1907. Le moulin possède encore presque tout son équipement d'origine et est une illustration rare et complète d'une période de la technologie de mouture essentielle à l'industrie céréalière. La mouture a contribué à l'établissement, à la croissance et au développement de nombreuses collectivités, dont Estherhazy, et a ainsi favorisé le soutien de l'immigration et de l'établissement.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
    Irene Legatt
    Gestionnaire des communications
    306-975-5814
    ou
    Parcs Canada
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    819-994-3023