Parcs Canada

Parcs Canada

15 juil. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de la maison Ralph-Connor

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de la maison Ralph-Connor, et l'a désignée lieu historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Cette commémoration reconnaît la maison Ralph-Connor comme lieu de résidence de l'un des plus grands auteurs canadiens à succès du début du XXe siècle, a déclaré le ministre Prentice. Grâce à cette commémoration, le présent gouvernement permettra aux générations à venir de visiter et de profiter de ce trésor historique et culturel."

"Pasteur, auteur et intervenant social, Charles Gordon a eu une grande influence Au Manitoba, mais également sur l'ensemble de la société canadienne, a souligné l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et ministre régional de la province du Manitoba. Cette désignation fera en sorte que cette maison et ce qu'elle symbolise demeurent source de fierté pour l'ensemble des Manitobains."

"Voici un bel hommage au révérend Gordon, propriétaire original de la maison qui, sous le pseudonyme de Ralph-Connor, a été l'un des auteurs canadiens les plus connus du début du XXe siècle, a souligné un membre de l'Association des Amis de la maison Ralph-Connor. C'est également un hommage aux membres du club féminin de l'université de Winnipeg qui ont travaillé pendant plus de 70 ans pour entretenir la maison et préserver sa splendeur d'origine en plus d'ouvrir les portes de la maison à des centaines de visiteurs chaque année."

Né dans le comté de Glengarry en Ontario en 1860, M. Gordon était le fils d'un pasteur presbytérien. Le type d'activisme que pratiquait M. Gordon était enraciné dans le mouvement Social Gospel, qui a envahi les églises protestantes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce mouvement faisait la promotion d'une Eglise qui veille tant au bien-être social que spirituel de la population. M. Gordon lui-même a été à la tête du mouvement pour la sobriété et a fait progresser nombre d'enjeux liés au travail, à l'immigration et à l'établissement.

Construite par le révérend Charles Gordon, cette grande maison bien aménagée témoigne de sa position hautement publique en tant que l'un des écrivains canadiens les plus connus de son époque. Treize des vingt-deux romans d'aventure chrétiens qu'a rédigés M. Gordon sous le pseudonyme de Ralph-Connor ont été publiés alors qu'il habitait cette maison; une maison qui, pendant vingt-cinq ans, a servi de presbytère où le révérend Gordon entreprit de nombreuses activités d'envergure dans le domaine de l'activisme.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada
    Direction des communications corporatives
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    819-994-3023