Parcs Canada

Parcs Canada

29 juil. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de la tour commémorative

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 29 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de la tour commémorative, et l'a désignée lieu historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"La tour commémorative a été construite afin de commémorer le 150e anniversaire de l'Assemblée législative de Nouvelle-Ecosse, considérée comme le premier corps législatif colonial élu de l'Empire britannique, a déclaré le ministre Prentice. En tant que représentant élu des citoyens canadiens, je suis honoré de souligner l'importance historique de ce symbole de longue date de la naissance de la démocratie parlementaire au Canada."

"La tour commémorative célèbre la progression vers des idéaux démocratiques, a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. Je suis ravi de savoir que par cette désignation, la tour et son histoire feront désormais et pour toujours partie du grand réseau canadien de sites patrimoniaux protégés."

"La Municipalité régionale d'Halifax est très fière de la désignation de la tour commémorative en tant que lieu historique national. Ce lieu est un point d'intérêt significatif du bras de mer du nord-ouest depuis un siècle, mais sa signification a grandement été oubliée. Cette reconnaissance permettra aux gens de mieux comprendre l'importance de la tour en tant que commémoration de la démocratie au Canada et de la relation entre le Canada et le Commonwealth au tournant du 20e siècle", a déclaré Mme Linda Mosher, conseillère du district Purcell's Cove-Armdale.

La construction de la tour commémorative, surnommée par les habitants de la MRH "the Dingle", a commencé en 1908 sous l'inspiration de sir Sandford Fleming, ingénieur, inventeur et impérialiste canadien reconnu, à la fois pour commémorer l'établissement du gouvernement représentatif dans la colonie de la Nouvelle-Ecosse et célébrer la relation du Canada avec l'Empire britannique. Sise sur une colline et surplombant le bras de mer d'Halifax, la tour commémore une période de changement dans l'histoire politique canadienne. Illustrant le caractère transitionnel de l'architecture, où l'on passe de la grande époque victorienne au classicisme édouardien, la tour commémorative représente un moment de transition qui se situe à la veille de la Première Guerre mondiale, au moment où le pays se préparait à entrer dans une ère de plus grande indépendance.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada reçoit l'appui de Parcs Canada qui a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023