Parcs Canada

Parcs Canada

14 juil. 2009 10h26 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de l'arrondissement historique de Gastown

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de l'arrondissement historique de Gastown, qu'il a désigné lieu historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"La désignation de l'arrondissement de Gastown à Vancouver reconnaît le rôle que cet endroit spécial a joué en contribuant à façonner l'économie et le développement de l'Ouest canadien, a déclaré le ministre Prentice. La remarquable collection d'immeubles exceptionnels sur le plan architectural constitue l'un des premiers exemples d'arrondissement historique urbain créé par la participation civile au mouvement de conservation du patrimoine."

L'arrondissement historique de Gastown est un secteur urbain intact où se trouvent des immeubles d'affaires et commerciaux datant pour la plupart de 1886 à 1914. L'arrondissement représente l'un des premiers noyaux urbains de l'Ouest canadien de même que l'épanouissement économique de l'Ouest du pays à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

"Les bâtiments de Gastown sont particulièrement esthétiques et d'une harmonie saisissante au plan des matériaux, de l'échelle et des détails architecturaux, et forment collectivement un splendide exemple de l'architecture commerciale des périodes victorienne et édouardienne, a souligné l'honorable Stockwell Day, ministre canadien du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional de la Colombie-Britannique. Je suis ravi que, grâce à cette désignation, les générations futures auront la chance de profiter de cet important élément du paysage urbain et de la dynamique industrie touristique de Vancouver."

"Gastown est le lieu de naissance de Vancouver, et nos citoyens ont joué un rôle essentiel en s'assurant qu'il pourra être préservé au bénéfice des prochaines générations, a affirmé le maire de Vancouver, Gregor Robertson. C'est plaisant de voir que, grâce à cette désignation, tout le travail consacré à la revitalisation et les mesures de préservation sont maintenant reconnus à l'échelle nationale."

En 1867, le capitaine John "Gassy Jack" Deighton a persuadé des ouvriers d'usine de lui construire un saloon sur la rive sud de l'inlet Burrard. Depuis ses débuts modestes, "Gastown", comme on a l'a baptisé par la suite, est devenu la ville de Vancouver.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffuse par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Direction de communications corporatives
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    819-994-3023