Parcs Canada

Parcs Canada

08 juil. 2009 10h58 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale du Manitoba Theatre Centre

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 8 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale du Manitoba Theatre Centre, et l'a désigné lieu historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Le Manitoba Theatre Centre a fait partie de la renaissance des installations artistiques à Winnipeg et a joué un rôle important dans la revitalisation du noyau urbain, a déclaré le ministre Prentice. Je suis fier que mon gouvernement reconnaisse l'importance historique de ce théâtre exceptionnel et qu'il s'engage à préserver le patrimoine architectural au profit des générations à venir."

"Voici une très bonne nouvelle pour le Manitoba. En tant qu'organisme communautaire, sans but lucratif, le Manitoba Theatre Centre est un modèle pour les théâtres régionaux d'Amérique du Nord, a souligné l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et ministre régional du Manitoba. J'espère que grâce à cette désignation, un plus grand nombre de Manitobains et de visiteurs du monde entier vont découvrir tout ce que ce théâtre a à offrir."

Le Manitoba Theatre Centre, qui célébrait son 50ème anniversaire en 2007-08, a été le premier théâtre régional d'expression anglaise au Canada. Sous la direction de son directeur artistique fondateur, M. John Hirsch, il est devenu un modèle pour les théâtres régionaux d'Amérique du Nord. Avec ses formes en béton coulé et massives, son aménagement intérieur et sa structure exposée, le Manitoba Theatre Centre est une excellente démonstration de l'architecture brutaliste à petite échelle au Canada. Il s'agit d'un théâtre exceptionnel, car il crée pour les spectateurs une ambiance intimiste dans l'auditorium et le foyer, et encourage, par son architecture, une relation plus étroite entre le public et les acteurs en permettant aux amateurs de théâtre d'observer l'activité scénique derrière le rideau et de ressentir l'attente des acteurs avant d'entrer en scène."

Le Manitoba Theatre Centre a été conçu en 1969 et 1970 par Michael (maintenant Robert) Kirby du cabinet d'architectes Waisman Ross Blankstein Coop Gillmor Hanna, en collaboration avec Eddie Gilbert, directeur artistique du MTC. Le travail d'équipe de Kirby et Gilbert a permis de créer un petit théâtre régional d'une nouveauté rafraîchissante, rendue possible grâce aux principes du brutalisme. Les bâtiments d'architecture brutaliste sont faits de béton moulé en formes sculpturales massives; leurs surfaces sans ornement en béton armé sont mises en valeur par l'empreinte du coffrage texturé.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Lianne Roberts
    Services exécutifs/Agente des relations avec les médias,
    Unité de gestion du Manitoba
    204-984-1758
    ou
    Parcs Canada
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    819-994-3023