Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
TransLink

TransLink
City of New Westminster

City of New Westminster
City of Vancouver

City of Burnaby

City of Burnaby

27 juin 2009 16h21 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'inauguration de la nouvelle route écologique de Central Valley

Ce nouveau sentier réduira les déplacements, offrira des options de transport écologiques

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 juin 2009) - M. Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et député de North Vancouver, ainsi que M. Harry Bloy, membre de l'Assemblée législative de Burnaby-Lougheed et M. Tom Prendergast, président-directeur général de TransLink, ont assisté aujourd'hui à l'inauguration de la route écologique de Central Valley, nouvelle piste cyclo-piétonnière régionale qui relie Vancouver, Burnaby et New Westminster.

"Notre gouvernement, sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, s'engage à améliorer les pistes de sport et les sentiers canadiens pour les piétons, les cyclistes et les autres amateurs de plein air", a déclaré le député Saxton. "Nous sommes heureux de participer à ce projet unique de route écologique qui améliorera la qualité de l'air, réduira la congestion de la circulation et permettra aux gens d'apprécier le beau paysage de Vancouver."

"La route écologique de Central Valley aidera les résidents de Burnaby à être plus actifs physiquement et à réduire leur bilan carbone", a mentionné le député Bloy. "Je suis fier que la province travaille en partenariat avec d'autres ordres de gouvernement et TransLink pour concrétiser ce projet."

"Je suis sûr que la splendide route écologique de Central Valley est un legs important qui contribuera à réaliser le dessein, formé par la Ville de Burnaby, de créer un réseau spectaculaire de parcs linéaires qui rapprochera les citoyens de la beauté naturelle du lac Burnaby et d'autres destinations", a dit le maire de Burnaby, M. Derek Corrigan. "Cette nouvelle installation constituera une infrastructure de transport et de loisirs formidable pour les générations futures."

"Vancouver est enchantée d'être partenaire de l'aménagement de la route écologique de Central Valley", voie de transport écologique qui relie trois villes, a déclaré le maire de Vancouver, M. Gregor Robertson. "Des partenariats intelligents comme celui-ci feront de Vancouver la ville la plus écologique du monde."

"La nouvelle route écologique offre de merveilleuses possibilités récréatives aux familles et un trajet sécuritaire aux personnes qui préfèrent le vélo ou la marche", a dit le maire de New Westminster, M. Wayne Wright. "C'est formidable de se déplacer dans Metro Vancouver en suivant la rive du Fraser et en serpentant à travers les parcs locaux."

"La société TransLink est fière de réunir tous ces partenaires aujourd'hui et d'organiser cette célébration de la réalisation de la route écologique de Central Valley", a dit M. Prendergast. "Offrir de nouvelles correspondances à la population de Metro Vancouver grâce à des installations attrayantes et sécuritaires de transport actif est une autre mesure que TransLink prend pour montrer son engagement à l'endroit de la viabilité de la région."

La construction de la route écologique de Central Valley est financée en partie par une contribution maximale de 3,5 millions de dollars dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada. Ce programme permet de démontrer, d'évaluer et de favoriser des stratégies efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport urbain. Des fonds ont aussi été fournis par la province de la Colombie-Britannique; l'administration régionale des transports, TransLink; et les villes de Vancouver, de New Westminster et de Burnaby.

La route écologique de Central Valley (Central Valley Greenway ou CVG) est une piste plane de 24 kilomètres conçue pour donner la priorité aux cyclistes et aux piétons sur un parcours qui leur est propre. Epine dorsale du réseau cyclable régional qui est séparée le plus souvent de la circulation automobile, elle offre un itinéraire direct, agréable et sécuritaire à travers la région. Cette route se raccorde à des stations du SkyTrain, à des arrêts d'autobus et à d'autres pistes cyclables désignées des trois villes. Elle se veut un moyen efficace et commode de relier des destinations, des collectivités et des lieux de travail de Central Valley, dans Metro Vancouver.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.


INFORMATION

LE PROGRAMME DE DEMONSTRATION EN TRANSPORT URBAIN DE TRANSPORTS CANADA. LE PROJET DE DEMONSTRATION DE VANCOUVER ET LA ROUTE ECOLOGIQUE DE CENTRAL VALLEY

Le Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada est un programme de 35 millions de dollars qui permet de démontrer, d'évaluer et de favoriser des stratégies efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport urbain.

Les responsables de ce programme collaborent avec d'autres autorités pour que le Canada acquière l'expérience de technologies et de pratiques écologiques adoptées à l'étranger. Les résultats, les enseignements et d'autres données de ces projets de démonstration de transport écologique sont publiés pour qu'il soit plus facile aux autres villes d'adopter des stratégies couronnées de succès.

Avec les administrations régionales des transports, les municipalités et les provinces, le Programme cofinance une série de démonstrations de transport écologique à l'échelle du Canada. Ces démonstrations combinent l'achat de technologies de pointe à la construction d'infrastructures et à l'amélioration de l'urbanisme et des services pour améliorer le transport dans les villes canadiennes tout en réduisant les émissions de GES.

Avec l'appui de Transports Canada, l'administration régionale des transports du Grand Vancouver, TransLink, collabore avec Metro Vancouver, des municipalités et des partenaires sans but lucratif à l'exécution de six projets intégrés qui visent à réduire les émissions de GES des transports dans toute la région. Baptisés Six in the City, ces six projets de démonstration comprennent trois grands projets de construction : les Villages urbains, la route écologique de Central Valley et le projet Priorité au corridor de transport en commun et aux piétons sur la rue Main; et trois autres projets : l'étude du transport des marchandises, le projet de démonstration d'un autobus hybride et TravelSmart, programme personnalisé de promotion de modes de transport de rechange.

La route écologique de Central Valley est une nouvelle piste cyclo-piétonnière de 24 kilomètres qui relie les grandes zones naturelles et zones de commerce de détail, d'emploi et d'habitation du centre-ville de Vancouver, de Burnaby et de New Westminster. Elle fournit ainsi d'importantes correspondances avec les réseaux de transport, ainsi que des occasions de se récréer et de protéger des zones écosensibles. La route écologique est facilement accessible à une grande partie de la population locale et relie trois centres-villes, 11 stations du SkyTrain, 23 lignes d'autobus, 16 pistes cyclables et plusieurs parcs. Elle suit une étroite vallée, Central Valley, qui part de la baie False Creek, à Vancouver, traverse le bassin du lac Burnaby, puis s'étend vers le sud jusqu'à la rivière Fraser, à New Westminster.

Coordonnée par TransLink, la planification de la route écologique de Central Valley a débuté en 2003 et mis en oeuvre un nouveau modèle de partenariat pour que diverses administrations et ordres de gouvernement collaborent à la réalisation et à l'entretien d'une installation régionale pour piétons et cyclistes.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site www.tc.gc.ca/programmes/environnement/pdtu/menu.htm.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055