Santé Canada

Santé Canada

18 févr. 2010 14h33 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec la Nouvelle-Ecosse pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

YARMOUTH, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 18 fév. 2010) - Greg Kerr, député de West Nova, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada soutiendra un projet visant à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes Néo-Écossais vivant en milieu rural.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec les provinces et les collectivités du pays pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes. Ce projet dotera les collectivités de Nouvelle-Écosse d'outils essentiels pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la consommation de drogues », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Dans le cadre du projet Young people and drugs: Scenes through the smoke screen, le Tri-County Women's Centre et ses partenaires élaboreront, mettront en œuvre et feront la promotion d'activités visant à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes en milieu rural. Par l'entremise d'ateliers interactifs pour étudiants, d'un programme de leadership chez les jeunes, de ressources communautaires et d'une trousse d'outils pour les parents, ce projet sensibilisera les étudiants du secondaire, leurs parents et leur collectivité à la consommation de drogues illicites.

« Accroître la sensibilisation à l'abus d'alcool ou d'autres drogues permettra de mieux outiller les jeunes pour qu'ils prennent des décisions éclairées au sujet de leur avenir. J'ai hâte de constater les bienfaits du projet Young people and drugs: Scenes through the smoke screen dans les mois et les années à venir », a souligné M. Kerr.

Les initiatives comme celle-ci représentent une autre étape de la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

« Le Women's Centre et l'ensemble des fournisseurs de services dans la région des trois comtés sont persuadés que ce projet aura un effet positif et durable, car il donnera des moyens aux jeunes et mettra à contribution nos collectivités dans la lutte à la consommation de drogues illicites », a déclaré Bernadette MacDonald, directrice générale du Tri-County Women's Centre.

Le Fonds fédéral des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue apporte un soutien financier à des projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et local. Il touche divers aspects de la consommation de drogues illicites, surtout chez les groupes vulnérables comme les jeunes. Le Tri-County Women's Centre recevra une aide financière de 329 352 $ pour cet important projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue

On peut consulter les communiqués de presse de Santé Canada dans le site www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709