Santé Canada

Santé Canada

11 sept. 2009 13h44 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec les collectivités ontariennes afin de prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

KENORA, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2009) - Greg Rickford, député de Kenora, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada financera un projet visant à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes ontariens.

"Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec les provinces et les collectivités de partout au pays pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ce projet permettra de doter les collectivités de l'Ontario d'outils essentiels pour sensibiliser les jeunes aux conséquences négatives de la consommation de drogues."

Le projet Youth Action on Drugs aidera le Bureau de santé du Nord-Ouest et ses partenaires à élaborer, à mettre en oeuvre et à promouvoir des activités visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes de la collectivité. De jeunes leaders, les membres de comités jeunesse, les groupes communautaires locaux et les parents recevront une formation afin de pouvoir à leur tour sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de la consommation de drogues illicites.

"Accroître la sensibilisation aux toxicomanies permettra de mieux outiller les jeunes afin qu'ils prennent des décisions éclairées au sujet de leur futur et de leur santé, a souligné M. Rickford. J'ai hâte de voir les bienfaits du projet Youth Action on Drugs dans les mois et les années à venir."

Cette initiative contribue à la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

"Nous sommes heureux d'accepter ce financement pour notre région et sommes impatients de travailler avec les jeunes de nos collectivités pour prévenir la consommation de drogues illicites. Les jeunes ont un rôle important à jouer dans la santé de nos collectivités et sont essentiels à l'évolution de cette question", a ajouté le Dr James Arthurs, médecin-hygiéniste en chef par intérim du Bureau de santé du Nord-Ouest.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue sert à financer des projets de promotion de la santé et de prévention d'envergure nationale, provinciale ou locale. Il touche à diverses questions liées à la consommation de drogues illicites, surtout chez les groupes vulnérables comme les jeunes. Le Bureau de santé du Nord-Ouest recevra 301 763 $ pour cet important projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/).

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709