Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 juin 2010 14h48 HE

Le gouvernement du Canada commande un nouveau portrait canadien de Sa Majesté la Reine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait commandé un nouveau portrait de Sa Majesté la Reine qui sera dévoilé à l'occasion de son jubilé de diamant en 2012.

« À titre de ministre responsable des célébrations du jubilé de diamant à venir, je suis ravi que ce nouveau portait s'ajoute aux nombreux projets du jubilé de diamant, a déclaré le ministre Moore. Ce portrait constituera un cadeau digne de notre pays et rendra hommage à notre monarque qui a servi le Canada depuis 1952 et qui continue à le faire avec tant de distinction. »

L'artiste canadien Phil Richards, de Scarborough en Ontario, a été choisi pour réaliser ce portrait de Sa Majesté. Né à Toronto en 1951, M. Richards a étudié à l'École des beaux-arts de l'Ontario où il a obtenu son diplôme en 1973.

M. Richards, qui œuvre à temps plein comme peintre depuis plus de 35 ans, a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il a réalisé toute une gamme d'œuvres allant des portraits intimes aux grandes murales comme celles qui ornent les murs du Centre des congrès à Ottawa et du Centre Eaton à Toronto. Parmi les autres portraits qui lui ont été commandés précédemment, mentionnons ceux de l'ancien premier ministre de l'Ontario à Queen's Park; de l'ancien président de l'Université de Toronto; des chanceliers de l'Université Western Ontario et ceux des présidents-directeurs généraux de la Banque Scotia et London Life.

On trouve les toiles de M. Richards dans des centaines de collections publiques et privées en Amérique du Nord et en Europe, en plus des collections appartenant à des particuliers. Parmi les collections publiques, mentionnons celles du Musée des beaux-arts de l'Ontario; du Centre des arts de la Confédération de l'Île-du-Prince-Édouard; de la Robert McLaughlin Gallery; et de la Kitchener–Waterloo Regional Art Gallery.

M. Richards rencontrera Sa Majesté au cours de la tournée royale de 2010 et travaillera à partir de photographies prises pendant son séjour à Ottawa. Au cours des 18 prochains mois, il réalisera le premier portrait canadien de Sa Majesté depuis 1976. Le nouveau portrait sera dévoilé à l'occasion d'une cérémonie spéciale au cours des célébrations du jubilé de diamant.

Le 6 février 2012, la reine Elizabeth II célébrera le 60e anniversaire de son règne. Elle est la deuxième souveraine à le faire dans l'histoire canadienne, la première étant sa trisaïeule, la reine Victoria en 1897.

« Je suis très heureux qu'une nouvelle richesse du patrimoine canadien soit créée pour marquer cet événement historique, a ajouté le ministre Moore. Je sais que les Canadiens attendent avec impatience ce nouveau portrait et qu'ils ont bien hâte de célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté. »

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca