Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 nov. 2007 13h08 HE

Le gouvernement du Canada commémore la bataille historique de Passchendaele

PASSENDALE, BELGIQUE--(Marketwire - 9 nov. 2007) - Aujourd'hui marque le 90e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele. L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, au nom du ministre des Anciens Combattants, l'honorable Greg Thompson, et l'honorable Jay D. Hill, secrétaire d'Etat et whip en chef du gouvernement du Canada, au nom du ministre canadien de l'Environnement, M. John Baird, représentent le gouvernement du Canada à des activités commémoratives internationales tenues en Belgique au cours de la fin de semaine.

MM. Prentice et Hill ont dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au Mémorial canadien Crest Farm, à Passendale. MM. Prentice et Hill étaient accompagnés de l'ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Mme Laurette Glasgow; du représentant militaire du Canada à l'OTAN, le vice-amiral Glenn Davidson, et de représentants d'organisations d'anciens combattants. La plaque commémore l'importance historique nationale de la bataille de Passchendaele.

"Aujourd'hui, nous inaugurons une plaque à l'endroit même où des milliers de soldats canadiens ont combattu dans la boue, où certains ont fait l'ultime don de soi, et ce, pour protéger nos libertés, a déclaré M. Hill. Alors que notre pays célèbre la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage à leur sacrifice."

Après la cérémonie de dévoilement de plaque, la délégation s'est jointe à une procession pour se rendre du Mémorial canadien Crest Farm à l'église de Passendale où s'est tenue la cérémonie commémorative officielle et le dépôt de fleurs. Un représentant du gouvernement de Belgique, le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, et un représentant du gouvernement des Flandres, le ministre Geert Bourgeois se sont joints à la délégation canadienne.

"Les Canadiens et Canadiennes se souviendront toujours de Passchendaele comme d'une victoire sur de graves hostilités. En tant que nation, nous y avons fait preuve de courage et de persévérance, a déclaré M. Prentice. C'est avec grande fierté que nous nous trouvons ici, en Belgique, pour représenter le gouvernement du Canada à ces événements commémorant le 90e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele."

Plus tôt aujourd'hui, la délégation canadienne a visité le Mémorial terre-neuvien de Courtrai et le Mémorial canadien de Saint-Julien et y ont déposé des couronnes. MM. Prentice et Hill ont également remis des présents aux gagnants de la Course commémorative Alex Decoteau qui a eu lieu le 4 novembre en hommage à ce coureur olympique canadien d'origine autochtone tué pendant la bataille de Passchendaele. Demain, la délégation canadienne prendra part aux cérémonies traditionnelles du jour du Souvenir qui se tiendront au Mémorial canadien Crest Farm et à la Porte de Menin, à Ypres.

Pour de plus amples renseignements sur la participation du Canada à la bataille de Passchendaele, visitez le www.passchendaele.ca.

Également diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada
    Direction nationale des communications corporatives
    Nicole Racette
    Directeur national
    613-769-4638
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649