Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

31 juil. 2008 15h30 HE

Le gouvernement du Canada commémore la guerre de Corée à Québec par une croisière et la présentation de la Croix du souvenir

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 31 juillet 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, s'est adressé, aujourd'hui, à des anciens combattants canadiens et coréens lors d'une croisière commémorative à Québec organisée par l'Association du Royal 22e Régiment. Il a aussi présenté la Croix du souvenir à Mme Theresa Lavoie-Mullins, veuve de l'ancien combattant Richard Mullins qui a combattu pendant la guerre de Corée. La Croix du souvenir est l'une des distinctions les plus prestigieuses à être décernées au Canada. Pendant la cérémonie, on a rendu hommage à M. Mullins pour son service et son dévouement.

"Nous voici réunis pour rendre hommage aux anciens combattants canadiens et coréens qui se sont courageusement engagés quand on avait besoin d'eux, a déclaré le ministre Thompson. Vos efforts extraordinaires sont pour nous une source d'inspiration, et nous admirons votre persévérance."

M. Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, et M. Gil-sou Shin, consul général de la République de Corée, ont également adressé la parole aux anciens combattants.

La croisière à bord du M/S Jacques-Cartier a pour but de marquer le 55e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Des anciens combattants coréens et canadiens se sont réunis sur le navire, en présence d'un interprète. L'activité englobait des éléments canadiens et des éléments coréens traditionnels, notamment des mets coréens, le brûlage d'encens et la prestation d'une chorale coréenne vêtue du costume traditionnel. Pendant une cérémonie au crépuscule, on a relâché des colombes et 516 roses blanches ont été déposées dans le fleuve Saint-Laurent, en souvenir des 516 Canadiens décédés pendant la guerre de Corée ou en raison de celle-ci.

La Croix du souvenir, mieux connue sous le nom de Croix d'argent, a été créée en 1919 en souvenir des soldats décédés lors de la Première Guerre mondiale. Elle était normalement décernée à la mère, à la veuve ou au plus proche parent des membres des Forces canadiennes morts au champ d'honneur ou dont la mort était imputable au service dans les forces actives.

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée afin de restaurer la paix et la stabilité dans la région. Le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée était signé, mettant fin à trois ans de combats. Entre la date de la signature de l'armistice et la fin de l'année 1955, 7 000 autres Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée et certaines troupes canadiennes y sont restées jusqu'en 1957.

Pour plus d'information sur la Croix du souvenir, la guerre de Corée et les événements organisés dans votre région, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Wes McLean
    Conseiller principal en politiques
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Nancy Caron
    Conseillère régionale en communications
    514-283-2198