Parcs Canada

Parcs Canada

14 nov. 2007 08h00 HE

Le gouvernement du Canada commémore la présence canadienne en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 14 nov. 2007) - M. James R. Wright, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, commémorant l'importance historique nationale de la présence canadienne en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale.

"Cette guerre est l'un des événements les plus marquants du XXe siècle, a déclaré M. Wright. Des milliers de Canadiens et Canadiennes ont servi en Grande-Bretagne et les soldats canadiens et britanniques font partie du paysage historique de nos deux pays. Il est important de commémorer cette histoire, tant pour les Canadiens et Canadiennes que pour les Britanniques d'aujourd'hui et de demain."

La plaque, qui a été dévoilée à la Maison du Canada, siège du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, commémore la contribution militaire, civile et diplomatique du Canada à l'effort de guerre en Grande-Bretagne. Outre l'Armée canadienne, l'Aviation royale du Canada, la Marine royale du Canada et la marine marchande canadienne, nombreux sont les civils canadiens qui ont servi en Grande-Bretagne à titre de pompiers, de sténographes, de forestiers et de diplomates. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, sous la direction de Vincent Massey et de Lester B. Pearson, représentait les intérêts nationaux du Canada pendant le conflit.

Les trois services militaires du Canada occupaient une place cruciale dans la première ligne de défense britannique. En tout, un quart de million de soldats se sont établis en Grande-Bretagne jusqu'en juillet 1943, moment où ils ont commencé à être déployés au front pour prendre part à des opérations militaires soutenues en Italie et dans d'autres régions du continent. Lorsque la Grande-Bretagne devint le tremplin de l'offensive des Alliés, le nombre de Canadiennes et Canadiens présents s'élevait déjà à plus d'un demi-million, soit le vingtième de la population entière du Canada à l'époque.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement au sujet de l'importance historique nationale des lieux, des gens et des événements qui ont marqué l'histoire canadienne. Une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur historique et renseigne le public sur la richesse du patrimoine canadien, lequel doit être préservé pour les générations à venir.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Direction des communications corporatives
    Nicole Racette
    Directeur national
    613-769-4638
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications corporatives
    Nathalie Boileau
    Gestionnaire des Affaires publiques
    613-864-2934