Parcs Canada

Parcs Canada

21 juin 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada commémore le Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir, un cimetière militaire remarquable

POINTE-CLAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 21 juin 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale du Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir. La cérémonie s'est déroulée au cimetière du Champ d'honneur situé à Pointe-Claire en présence de nombreux dignitaires et d'anciens combattants.

"En franchissant la Porte du Souvenir, j'ai été frappé par la solennité des lieux, a déclaré le sénateur Nolin. Le Fonds du Souvenir a su créer un lieu digne pour tous ces anciens combattants, tout en exprimant leur égalité dans la mort et une même gratitude aux défendeurs de la patrie. La désignation du Champ d'honneur national par le gouvernement du Canada aidera à faire en sorte que les générations futures puissent profiter du patrimoine unique que représentent ces installations."

Inauguré en 1930, ce lieu est l'oeuvre du Fonds du Souvenir, un organisme de bienfaisance fondé en 1909 pour offrir une sépulture honorable aux anciens combattants à une époque où l'Etat n'assumait pas cette responsabilité. Il reflète bien la tradition des cimetières militaires par la sobriété de son plan axial, la disposition ordonnée des stèles et le traitement uniforme des sépultures, symboles de la discipline militaire et du principe de l'égalité des soldats dans la mort. Lieu de mémoire, ce cimetière et ses monuments évoquent d'une façon poignante les sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi la patrie.

"En cette journée du centenaire du Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir, je suis fier de participer à la commémoration de ce lieu de mémoire évocateur dédié à tous ces hommes et femmes qui ont servi notre pays. Non seulement reconnaissons-nous aujourd'hui un lieu reflétant bien la tradition des cimetières militaires, mais par la même occasion, nous soulignons la contribution exceptionnelle des anciens combattants à notre histoire", a déclaré le ministre Prentice.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533