Parcs Canada

Parcs Canada

28 août 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada commémore l'importance du lieu historique national du Canada de la centrale électrique de la Toronto Power et investit dans l'infrastructure patrimoniale

NIAGARA FALLS, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Rob Nicholson C.P., C.R., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a reconnu aujourd'hui l'importance historique nationale du Lieu historique national du Canada de la Centrale-de-l'Electrical Development Company, par le dévoilement d'une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le ministre a également annoncé un investissement d'infrastructure de 425 000 $ afin que la réalisation de travaux dans ce lieu historique national puisse stimuler la croissance du secteur du tourisme.

"Niagara Falls est fière des diverses possibilités passionnantes qu'offrent sa beauté pittoresque, son riche patrimoine et sa culture vivante, a déclaré le ministre Nicholson. Je sais que les résidents de Niagara et les voyageurs qui viennent visiter cette merveilleuse région sauront apprécier l'importance historique nationale de ce bâtiment ainsi que les travaux de la Commission des parcs du Niagara et du gouvernement du Canada visant à préserver ce lieu historique national remarquable."

Le lieu historique national du Canada de la Centrale-de-l'Electrical Development Company, connu sous le nom de la Centrale électrique de la Toronto Power, mise en service en 1906 afin de fournir de l'énergie au marché de Toronto. Cette grandiose centrale électrique a été conçue par l'éminent architecte torontois Edward James Lennox de façon à ce qu'elle s'intègre dans son cadre pittoresque. Pour construire la centrale à cet emplacement spectaculaire sur les rives de la rivière Niagara, tout juste en amont des chutes Niagara.

Dans le cadre du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, le gouvernement du Canada accordera un financement de 425 000 $ au projet de conservation de la Centrale-de-l'Electrical Development Company. De nombreux travaux seront effectués, notamment l'enlèvement de la peinture, le nettoyage abrasif des fenêtres et des éléments intérieurs en acier, l'installation d'une alimentation électrique pour l'éclairage et la sécurité, la réparation du toit et le recouvrement en aluminium de la fosse à roue.

"J'aimerais remercier les ministres Nicholson et Prentice, de même que les employés de Parcs Canada affectés à ce projet qui, grâce à leur généreuse contribution, ont aidé à préserver ce lieu historique national dont l'importance est reconnue par le gouvernement fédéral, a déclaré Jim Williams, président des Parcs du Niagara. Cet investissement nous permettra de commencer les travaux de préservation du bâtiment afin qu'il puisse continuer à desservir fièrement Niagara et les Parcs du Niagara pour les prochaines générations", a-t-il ajouté.

"Conçus à l'origine pour attirer les touristes, la désignation en tant que lieu historique national du Canada et l'investissement dans l'infrastructure patrimoniale contribueront à faire de la Centrale-de-l'Electrical Development Company une destination de choix pour les voyageurs provenant de partout dans le monde, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre récent Plan d'action économique, nous avons reconnu que le patrimoine culturel et le tourisme sont des secteurs importants de l'économie et que nos lieux historiques nationaux jouent un rôle primordial en soutenant les économies locales et en préservant les vestiges qui témoignent de l'histoire du Canada."

Parcs Canada s'assure de la mise en valeur et la protection du patrimoine historique et naturel du pays dans l'intérêt de la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances et son appréciation, aujourd'hui et demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023