Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 févr. 2010 11h14 HE

Le gouvernement du Canada conclut une entente bilatérale sur le sport avec le gouvernement de la Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2010) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), et l'honorable Dustin Duncan, ministre du Tourisme, des Parcs, de la Culture et du Sport de la Saskatchewan, ont réaffirmé le soutien de leur gouvernement respectif à la participation aux activités sportives et à l'augmentation des possibilités de participation des Autochtones à celles-ci en concluant une entente biennale liant le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan.

En vertu de cette entente, le gouvernement du Canada versera plus de 500 000 dollars sur deux ans au gouvernement de la Saskatchewan. Les deux gouvernements avaient déjà conclu une entente bilatérale visant à édifier le système sportif à l'intention des Autochtones et à rehausser leurs possibilités de participation à des activités sportives.

«Cette nouvelle entente bilatérale contribuera à rehausser la participation aux activités sportives dans la province, a déclaré le ministre d'État Lunn. Elle financera des programmes qui encourageront les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et les Autochtones de la Saskatchewan à faire du sport et davantage d'activités physiques.»

L'aide financière aidera le gouvernement provincial à offrir des programmes de sport communautaire et des programmes pour les enfants et les jeunes, à assurer le perfectionnement des entraîneurs et des officiels ainsi qu'à assurer le développement à long terme des athlètes.

«Cette nouvelle entente témoigne de l'engagement des gouvernements fédéral et provincial à l'égard du milieu sportif en Saskatchewan, a déclaré le ministre Duncan. Elle permettra d'accroître la participation au sport et aux activités physiques en Saskatchewan. Un mode de vie actif est important pour maintenir notre santé physique, émotionnelle et mentale. Voilà le type de programme qui nous aide à faire de la Saskatchewan un endroit où il fait bon vivre.»

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan estiment que la participation à des activités sportives fait partie intégrante d'un mode de vie sain et contribue à une société en santé. Le sport aide les gens à se mettre en forme. De plus, il rend nos communautés plus dynamiques en réunissant des gens de toutes les origines et de tous les âges.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation et l'excellence, du terrain de jeu au podium. Le gouvernement du Canada accorde cette aide financière dans le cadre du Programme d'appui au sport (http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pgm/spprt-fra.cfm)de Sport Canada, un des éléments clés de la démarche globale du gouvernement envers le développement du sport canadien.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l’honorable Gary Lunn
    C.P., député et ministre d’Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    Directrice des communications
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et du Sport
    de la Saskatchewan - Régina
    Janice Wilby
    Experte-conseil en communications
    306-787-5781
    janice.wilby@gov.sk.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca