Développement économique Canada

Développement économique Canada

11 déc. 2009 10h09 HE

Le gouvernement du Canada consacre 206 550 $ à une étude de faisabilité sur l'établissement d'une gare à Chelsea pour accueillir le petit train de Wakefield

CHELSEA, QUEBEC--(Marketwire - 11 déc. 2009) - Le ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac à la Chambre des communes, l'honorable Lawrence Cannon, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution non remboursable de 206 550 $ au Réseau communautaire du Comité national de développement des ressources humaines pour la communauté minoritaire anglophone.

Les fonds, consentis en vertu du programme Diversifications des collectivités, permettront à l'organisme de réaliser une étude en plusieurs volets qui déterminera la faisabilité technique et la viabilité commerciale d'une gare dans la municipalité de Chelsea pour accueillir le petit train de Wakefield.

"Le gouvernement du Canada a soutenu financièrement la remise en service du train Hull-Chelsea-Wakefield, un attrait touristique majeur pour la région. Nous appuyons les efforts déployés par les acteurs économiques pour favoriser la croissance de cette infrastructure ferroviaire. Depuis la reprise des activités du train, le projet du Réseau communautaire est le premier à voir le jour. Cette initiative, porteuse d'espoir pour une collectivité comme celle de Chelsea, aura des retombées économiques intéressantes dans la région", a mentionné le ministre Cannon.

Le projet du Réseau communautaire mènera notamment à des pourparlers avec les entreprises de Chelsea et les responsables du Train à vapeur HCW. L'objectif est d'élaborer un plan d'affaires qui fera consensus dans la collectivité et qui comprendra les esquisses d'un futur bâtiment. En soutenant ce projet d'étude, le gouvernement du Canada espère inciter le secteur privé à investir dans la construction d'une gare à Chelsea, gare qui deviendra un élément fondamental, susceptible de bonifier l'offre touristique dans la région.

Le tourisme constitue un créneau porteur pour l'Outaouais, au même titre que l'agrotransformation, les hautes technologies et la transformation des produits du bois à valeur ajoutée. Développement économique Canada a donc choisi de concentrer ses actions dans ces créneaux en matière de développement dans cette région.

"Nous poursuivons nos actions afin que les collectivités puissent tirer leur épingle du jeu et aspirer à une santé économique digne de ce nom. Dans le contexte actuel qui frappe notre pays comme le reste du monde, notre gouvernement a adopté le Plan d'action économique du Canada. Cette mesure d'envergure vise non seulement à assurer une reprise rapide, mais également à mettre en place les fondations d'une croissance économique solide à long terme, créatrice d'emplois. Ce Plan se traduira par une aide de près de 62 milliards de dollars au cours des deux prochaines années", a ajouté M. Cannon.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements