Développement économique Canada

Développement économique Canada

02 déc. 2009 10h33 HE

Le gouvernement du Canada consacre 3 205 212 $ à la construction d'un complexe de mise en valeur de la culture et des traditions ancestrales des Ilnuatsh

MASHTEUIATSH, QUEBEC--(Marketwire - 2 déc. 2009) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce d'une contribution non remboursable de 3 205 212 $ au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. L'aide financière, qui a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités, servira à la construction, sur les rives du lac Saint-Jean, d'un complexe de mise en valeur de la culture et des traditions ancestrales des Ilnuatsh. La réalisation de ce projet générera des investissements de 4 977 141 $ et la création de 45 emplois à Mashteuiatsh.

Le projet consiste à promouvoir la culture ilnue et à exploiter le potentiel touristique du territoire de Mashteuiatsh. Le nouveau complexe abritera, entre autres, un pavillon des arts, une scène, un magasin général d'époque, un abri pour les cyclistes qui empruntent la Véloroute des Bleuets et diverses autres installations récréotouristiques. Les visiteurs pourront se familiariser avec le mode de vie des Ilnuatsh dans les années 1910-1930.

"Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean cherche, par ce projet, à faire découvrir à un plus large public le patrimoine extraordinairement riche des Pekuakamiulnuatsh. La communauté pourra en effet compter sur une nouvelle structure pour diffuser et transmettre sa culture. Ayant fait le choix de devenir un important vecteur de l'identité autochtone, Mashteuiatsh devrait par ailleurs bénéficier de recettes touristiques appréciables", a indiqué le ministre d'Etat.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean souhaite que ce complexe devienne un pôle d'attraction touristique majeur de la région, au même titre que le zoo sauvage de Saint-Félicien, le village historique de Val-Jalbert et l'ermitage Saint-Antoine - et séduise les Européens.

"Il ne fait aucun doute que ce complexe contribuera à l'amélioration de l'offre touristique locale, à la création d'emplois et à l'essor de la communauté de Mashteuiatsh. Le tourisme constitue d'ailleurs pour Développement économique Canada un secteur dans lequel investir pour relancer l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le projet qui nous réunit aujourd'hui est aussi dans le droit fil des objectifs du Plan d'action économique du Canada, un ensemble de mesures conçues pour stimuler l'économie nationale", a conclu Monsieur Lebel.

Le programme Diversification des collectivités mis en place par Développement économique Canada vise à financer les démarches entreprises par les régions du Québec pour maintenir et développer leur base d'activité économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements