Santé Canada

Santé Canada

15 déc. 2009 10h13 HE

Le gouvernement du Canada conseille aux jeunes de dire "0 drogue pour moi"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - La ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, a dévoilé aujourd'hui le volet jeunesse de la Stratégie nationale antidrogue du Canada, qui vise à sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues illicites et à s'en détourner.

"Les jeunes de 13 à 15 ans sont les plus susceptibles de consommer de la drogue illicite pour la première fois", a déclaré la ministre Aglukkaq, s'adressant à une classe de 9e année de l'école secondaire Mother Teresa, située à Ottawa. "La campagne de notre gouvernement 0 drogue pour moi, qui comprend un site Web et une annonce télévisée, aidera à informer nos enfants que les drogues sont dangereuses et destructives, et à contrer le mouvement qui tend à banaliser la consommation de drogues", a ajouté la ministre Aglukkaq.

"Notre gouvernement est résolu à prévenir la criminalité et à renforcer les collectivités", a dit l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Santé publique. "C'est pourquoi nous avons conçu une stratégie pour combattre production et la distribution de drogues, et investi dans le traitement des toxicomanes. La nouvelle initiative annoncée aujourd'hui aidera les jeunes à faire des choix intelligents et à échapper aux influences négatives."

"J'accueille chaleureusement cette importante initiative qui s'adresse aux jeunes et qui veut les aider à se tenir loin de la drogue", a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

En plus du site Web interactif et éducatif 0 drogue.ca, la Campagne comprend des annonces dans les autobus, les trains, les métros et les centres commerciaux du Canada, de même que des bannières Internet sur des sites populaires auprès des adolescents. L'annonce télévisée, qui sera lancée le 28 décembre, sera également diffusée dans les cinémas du pays à compter de mars.

"Notre gouvernement s'engage à travailler avec nos partenaires pour donner à nos jeunes les habiletés requises pour résister à la tentation de la drogue. La consommation de drogues illicites comporte de nombreux risques pour la santé et diverses conséquences sociales. Vous avez le pouvoir de prendre vos propres décisions", a affirmé la ministre Aglukkaq.

"Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies est toujours préoccupé par l'utilisation de drogues illicites chez les jeunes Canadiens et appuie les efforts de la campagne 0 drogue pour moi. Cette campagne est un tremplin novateur qui donne aux jeunes l'information dont ils ont besoin pour faire des choix santé éclairés", a déclaré Michel Perron, coprésident du Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie et PDG du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies.

Le premier ministre Stephen Harper a lancé la Stratégie nationale antidrogue le 4 octobre 2007. La stratégie est un effort concerté auquel participent le ministère de la Justice, Sécurité publique Canada et Santé Canada, et qui repose sur trois plans d'action : prévenir la consommation; traiter les toxicomanes; contrer la production et l'offre de stupéfiants.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Ministre fédérale de la Santé
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709