Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 févr. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada consent 6,5 millions de dollars à la recherche et au développement dans le domaine de l'éolien en climat nordique

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 12 fév. 2010) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 6,5 millions de dollars au TechnoCentre éolien. L'établissement utilisera ces fonds pour équiper deux éoliennes et un banc d'essai d'instruments essentiels à la recherche et au développement dans le domaine de l'éolien en climat nordique.

Fruit d'un partenariat entre des acteurs du monde des affaires et du milieu de la recherche, le projet du TechnoCentre éolien représente un investissement de plus de 20,5 millions de dollars. Il consiste, pour l'organisme, à faire l'acquisition de deux éoliennes de grande puissance (qui seront implantées à Gaspé, secteur Rivière-au-Renard), à aménager, à Murdochville, un banc d'essai (conçu pour coupler l'énergie éolienne à d'autres sources d'énergies complémentaires en l'absence de vent), à instrumenter ces trois appareils et à mettre en place un système de stockage de l'énergie.

Monsieur Lebel a précisé que l'aide financière fédérale annoncée aujourd'hui est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada et que le versement de ces fonds est lié à la participation financière des autres bailleurs de fonds.

"Seul établissement du Québec à détenir une expertise en énergie éolienne en climat nordique, le TechnoCentre éolien constitue, pour la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine, un atout de taille pour attirer des investissements et des entreprises sur leur territoire. Le projet de cet établissement, qui joue un rôle clé dans la transmission du savoir, a ceci de particulier qu'il s'appuie sur la recherche et le développement ainsi que sur le transfert de connaissances dans le domaine de l'éolien en climat nordique. Il contribuera à l'adoption de pratiques, de procédés, de technologies et de produits novateurs. Pour Développement économique Canada, il importe d'appuyer financièrement la grappe industrielle régionale de l'éolien, car elle est source d'emplois et de richesses", a souligné le ministre d'Etat.

"Le TechnoCentre éolien est considéré comme un levier important du développement de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, qui disposent d'un des plus grands potentiels éoliens du Québec. L'appui financier que nous consentons aujourd'hui témoigne de notre volonté de soutenir le renforcement de pôles d'excellence régionaux comme celui de l'éolien", a conclu Monsieur Lebel.

Pour le directeur général du TechnoCentre éolien, Monsieur Frédéric Côté, "la concrétisation de ce projet d'acquisition d'éoliennes de grande puissance et d'un banc d'essai représente un véritable tremplin pour notre organisation et l'industrie éolienne québécoise. En effet, ces installations constituent une vitrine technologique incontournable pour les entreprises québécoises qui pourront désormais tester leurs produits dans de véritables conditions nordiques. Le projet aura également des répercussions positives considérables sur la recherche universitaire et collégiale ainsi que sur la formation d'une main-d'oeuvre spécialisée et de chercheurs."

Le TechnoCentre éolien est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement, au Québec, d'une filière éolienne compétitive à l'échelle nord-américaine et mondiale, et de faire de la région la plaque tournante québécoise de l'éolien, un des secteurs en croissance de l'économie de la province. Depuis 2002, Développement économique Canada a investi 9 980 000 $ dans la création du TechnoCentre éolien, l'implantation du Centre Corus, et la réalisation du projet annoncé aujourd'hui. Cet investissement public s'est traduit par le maintien d'une douzaine d'emplois.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements