Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 sept. 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada contribue au financement de divers projets de restauration au pays

GRANDE-ANSE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 5 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la restauration du cénotaphe de Grande-Anse, ainsi que de 18 autres érigés au pays en hommage aux anciens combattants et à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Les cénotaphes et les monuments sont de puissants témoignages des réalisations et des sacrifices que les anciens combattants ont faits pour nous, a déclaré le ministre Thompson. Pour conserver la foi que les anciens combattants entretenaient en notre avenir, nous devons préserver les monuments érigés à leur mémoire et les maintenir dans un état digne de ceux qu'ils commémorent. Je suis heureux que le gouvernement aide le Village de Grande-Anse à préserver son cénotaphe au profit des générations futures."

Le cénotaphe de Grande-Anse commémore les résidants de l'endroit tués au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, ainsi que les membres actuels des forces armées et des Nations Unies. Le village recevra une contribution de 25 000 $ qui va servir à relocaliser, à restaurer le cénotaphe et les deux canons et à préparer le terrain du nouvel emplacement, y compris paver le terrain devant le cénotaphe.

Egalement au Nouveau-Brunswick, la Ville de Saint-Quentin va recevoir une contribution financière pour la construction d'une nouvelle fondation en béton sur la surface de gravier et le nettoyage de la pierre du monument.

Le gouvernement du Canada accorde un total de plus de 190 000 $ en contributions pour la réalisation de 19 projets de restauration au pays dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance des cénotaphes et des monuments érigés partout au pays. Les projets de restauration auxquels il contribue aide à redonner aux municipalités un air de fraîcheur, a fait savoir le ministre Thompson. Grâce au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, notre gouvernement aide les organismes et les villes et villages du pays à conserver les cénotaphes et les monuments qui y sont érigés. Il s'agit d'un moyen de nous assurer que nos anciens combattants restent présents dans la mémoire des gens, de nos plus grandes villes à nos plus petits villages."

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments s'adresse aux organismes à but non lucratif et à ceux intéressés à restaurer le monument ou le cénotaphe local et ils peuvent faire une demande en tout temps de l'année.

Consultez www.vac-acc.gc.ca pour connaître les détails des autres projets de restauration au pays ou obtenir des renseignements sur le Programme de restauration ou faire une demande de financement. Vous pouvez aussi nous téléphoner en composant le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649